AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Exportations hors hydrocarbures : les raisons de la paralysie

L’Expression revient ce matin sur la faiblesse des exportations algériennes et estime que toutes ces opérations sont encore au stade de «l’échantillon» et invisibles dans les chiffres du commerce extérieur.
Des entreprises versées dans l’industrie électronique annoncent régulièrement des contrats d’exportation de smartphones vers l’Europe et l’Afrique, écrit le journal qui précise que ces entreprises qui développent d’autres produits électroménagers parviennent à placer leur marchandise dans des marchés extérieurs. reste que toutes ces initiatives, soutenues depuis quelques mois par deux comités dédiés à l’export, au niveau du ministère du Commerce et du Premier ministère, en sont encore au stade de «l’échantillon». Et pour cause, poursuit l’Expression, les chiffres du commerce extérieur que le Centre national d’informatique et de statistiques (Cnis) de la douane rend publics, sont têtus et classent la part des exportations hors hydrocarbures dans la marge.

Projet de Loi de Finances 2017, le début de la protestation

Les députés qui débattent du projet de loi de Finance de 2017 à l’APN pour le second jour, proposent de moins en moins d’amendements portant sur le fond du projet. Exceptés ceux suggérés par les députés de PT, dont la majorité portent sur l’annulation des augmentations prévues dans le projet, écrit l’Econews. Selon le journal électronique, les amendements proposés par le parti d’EL Adala, sont axés beaucoup plus sur le principe que sur le fond ou la forme.
Les députés du Parti des travailleurs ont aussi proposés des amendements, à l’instar de Smail Kouadria qui a appelé ses collègues à voter contre cet article. A signaler que parmi la majorité de la trentaines d’amendements proposés par la commission des finances la grande majorité viennent du parti des travailleurs, à l’instar de ceux liées aux augmentations sur l’énergie et la TVA, précise l’Econews.

Crédit à la consommation-véhicules: convention entre BNA et Tahkout manufacturing company

Algérie presse service nous apprend que la Banque nationale d’Algérie (BNA) et Tahkout manufacturing company (TMC) ont signé à Alger, une convention de financement bancaire dans le cadre du crédit à la consommation accordé aux particuliers pour l’acquisition des véhicules de marque Hyundai fabriqués localement par TMC. En vertu de cet accord, poursuite l’APS, signé par le P-dg de TMC, Mahieddine Tahkout, et un responsable à la BNA, cette banque publique peut accorder des crédits qui peuvent atteindre jusqu’à 70% du prix du véhicule Hyundai fabriqué par cette société privée algérienne.

Questionné par l’APS sur le taux d’intérêt qui sera appliqué à ce crédit à la consommation-véhicule, le P-dg de la BNA, Achour Aboud, présent à la cérémonie de signature, a indiqué qu’il avait été fixé à 8,5% avec une durée maximale de remboursement de cinq (5) ans.

Snapchat lance son introduction en Bourse

La maison-mère de la messagerie mobile a déposé son projet de manière confidentielle auprès du gendarme boursier américain, selon le Wall Street Journal. Sa valorisation pourrait atteindre 25 milliards de dollars.

Considéré comme imminent depuis plusieurs semaines, le lancement du processus d’introduction en bourse de la messagerie mobile a eu lieu. Snapchat, qui revendique plus de 100 millions d’utilisateurs, a déposé son projet de manière confidentielle auprès du gendarme boursier américain (SEC), a révélé mardi soir le Wall Street Journal, qui précise que ce dépôt a eu lieu avant l’élection présidentielle américaine, et la victoire surprise de Donald Trump n’a pas remis en cause les plans de l’entreprise de se lancer sur les marchés au mois de mars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine