Facebook a acquis une application qui permet de suivre les contenus les plus populaires sur les réseaux sociaux

Facebook traque les informations de localisation de ses utilisateurs, en permanence

La start-up CrowdTangle a été rachetée par Facebook. Cette jeune entreprise arrive avec une expertise en matière de repérage et de suivi des contenus qui font le buzz non seulement sur Facebook mais aussi sur les autres réseaux sociaux comme Twitter, YouTube, Instagram et Reddit.

En effet, la start-up américaine CrowdTangle propose des outils permettant de repérer et de suivre les contenus les plus populaires, d’observer la manière dont ces contenus se propagent sur le web, d’identifier par la même occasion ceux qui font ces contenus (les influenceurs), mais aussi de faire des mesures d’audience.

Facebook dispose désormais de fonctionnalités qui seront utiles aux publicitaires dans le suivi des réseaux sociaux. Ils sont aussi préoccupés par les mesures de performance par rapport à la concurrence. La plateforme offerte par CrowdTangle est aussi utile aux médias, aux e-commerçants, aux acteurs du sport ou du divertissement.

La start-up fondée en 2012 a dans son portefeuille des clients comme la société américaine Buzzfeed qui réunit des médias en ligne, le site d’information VOX dédié au cinéma, mais aussi le groupe de presse suisse Ringier, et d’autres grands médias comme CNN, Usa Today, ESPN, MTV ou encore RTGL Group. Des organisations comme Greenpeace et l’Unicef, et des marques à l’instar de L’Oréal Paris, utilisent aussi les outils de CrowdTangle.

Le montant de la reprise de cette start-up n’a pas été dévoilé. En mai 2014, elle avait levé 2,2 millions $ auprès de 8 investisseurs.

Agence Ecofin

MDI School