AccueilAfriqueLes pays africains où il fait bon entreprendre en 2017: l’Algérie à...

Les pays africains où il fait bon entreprendre en 2017: l’Algérie à la sixième place

- Advertisement -

La Tunisie, le Botswana et l’Afrique du Sud figurent en tête de liste des pays africains où il fait bon entreprendre, selon le «Global Entrepreneurship Index 2017», publié ce 13 novembre par le Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI, Londres).

La Tunisie occupe le 42ème rang à l’échelle mondiale. Elle est ainsi mieux classée que l’Italie, l’Inde, la Chine et la Russie.

Le Botswana et l’Afrique du Sud occupent respectivement les 52ème et 55ème positions sur l’ensemble des 137 pays étudiés.

La Namibie occupe la 4ème position, à l’échelle africaine, dans ce classement qui évalue la qualité et les dynamiques des systèmes d’entrepreneuriat, devant le Maroc, l’Algérie, le Gabon, l’Egypte et le Ghana.

Le Swaziland ferme le Top 10 africain (Voir le classement 2017 des 36 pays africains étudiés en bas de page).

Les plus fortes progressions enregistrées, cette année, par rapport au classement publié en 2016 concernent la Tunisie (+20 rangs), Ghana (+13 rangs) et le Gabon (+11 rangs),

Les plus forts reculs ont été enregistrés en Libye (-25 rangs) et au Nigeria (-14 rangs).

A l’échelle internationale, les Etats-Unis occupent la première marche du podium, devant la Suisse, le Canada, la Suède, le Danemark, l’Islande, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Irlande et les Pays-Bas.

Le classement Global Entrepreneurship Index se base sur de nombreux critères dont la perception de l’entrepreneuriat par la société, le niveau du risque, la qualité de l’éducation, les compétences en matière de création de start-up, le niveau d’usage d’Internet, le niveau de corruption, la liberté économique et la profondeur du marché des capitaux.

«Notre indice donne aux décideurs un outil pour comprendre les forces et les faiblesses entrepreneuriales de leur pays, leur permettant ainsi de mettre en œuvre des politiques qui favorisent l’esprit de l’entreprise productive», explique le GEDI.

Notons que l’Algérie arrive à la 6ème place au niveau continental (73ème mondiale)

Source : Agence ECOFIN

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine