Avec 5,51 $ le kilowattheure, le Danemark établit un nouveau record de coût pour l’énergie éolienne

Kriegers Flack

Le Danemark vient d’obtenir le coût mondial le plus bas de mise en place d’une centrale éolienne. La société Vattenfall Vindkraft A/S a, en effet, proposé de construire la centrale éolienne de Kriegers Flack, à un coût de 5,51 $ le kilowattheure.

Ooredoo switch

L’infrastructure éolienne offshore d’une capacité de 600 MW pourrait donc être construite, 60% moins cher que son coût prévisionnel estimé à 1,2 milliard $, en 2012.  La centrale est prévue pour alimenter plus de 600 000 ménages.

« Aujourd’hui, nous réécrivons l’histoire tandis que le Danemark conforte sa position de leader mondial en matière d’énergie éolienne. Le coût de l’énergie éolienne offshore connaît une chute spectaculaire qui la rend significativement plus compétitive.», a affirmé Lars Christian Lilleholt, le ministre danois de l’énergie.

Cette baisse de coût vient renforcer la compétitivité des énergies renouvelables face aux fossiles ; une compétitivité reconnue, depuis plusieurs mois, par de nombreux pays, selon la Renewable Energy Policy Network for the 21st Century (REN21).

KIA RIO

Source : Agence Ecofin

EFTG