Classement des pays les plus prospères en Afrique en 2016, selon le think-tank Legatum Institute

les pays prospères

L’Ile Maurice est le pays le plus prospère en Afrique en 2016, selon l’indice mondial de la prospérité (The Legatum Prosperity Index), publié le 3 novembre par le think-tank Legatum Institute. Ce think-tank, basé à Londres, classe 149 pays, en se basant sur plus de 90 critères regroupés en huit grandes catégories : l’économie, le climat des affaires, la gouvernance, l’éducation, la santé, la sécurité, la liberté personnelle et le capital social.

L’Ile Maurice qui occupe la 30ème position, à l’échelle mondiale, est mieux classée que l’Italie, la Corée du Sud et la Grèce.

Cet Etat insulaire, situé dans le Sud-ouest de l’Océan Indien, est suivi à l’échelle africaine par l’Afrique du Sud (48ème au classement mondial), le Botswana, (54ème), la Namibie (68ème), le Ghana (87ème), le Rwanda (88ème), la Tunisie (93ème), le Kenya (97ème) et le Maroc (101ème). Le Sénégal (106ème) ferme le Top 10 africain. L’Algérie est classée à la 111ème place (14éme en Afrique)

A l’échelle mondiale, les pays les plus prospères sont la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Finlande. Viennent ensuite la Suisse, le Canada, l’Australie, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et le Royaume-Uni.

Les pays les moins prospères de la planète sont le Yémen (149è), l’Afghanistan (148e) et la Centrafrique (147ème).

Source : Agence Ecofin

Bessa, Résidence la Pinède