AccueilLa uneLicences d’importation : les contingents relevés pour le béton, les véhicules, et...

Licences d’importation : les contingents relevés pour le béton, les véhicules, et le rond à béton

- Advertisement -

Un total de 225 licences d’importation de véhicules, de rond à béton et de ciment ont été délivré en 2016 par la commission interministérielle chargée de cette opération, selon l’APS.

concernant les véhicules,  pour 40 licences d’importation, le contingent initial était fixé à 152 000 unités, puis réduit à 83 000, et finalement relevé  après études des recours à 98 374 unités .Cette mesure à affecté le marché de l’automobile négativement de 63% sur le volume d’importation en 2016 par rapport à 2015. Il est à rappeler à ce sujet, que pour l’année 2017 plusieurs partenariats entreront en exploitation. Apres Renault et Hyundai, le géant Volkswagen en partenariat le groupe Sovac a annoncé las sortie de leur premier véhicule pour novembre 2017. Il en est de même pour le group Tahkout et l’iranien Saipa.

Pour les observateurs, l’interrogation est de savoir comment sera organisé le marché de l’industrie automobile ? Quelle sera l’efficacité de ce système de licences ? D’autant plus que des annonces ont été faites pour structurer un marché pour les véhicules d’occasion.

 En ce qui concerne le ciment, il s’agit pour l’année 2016 d’un volume d’importation de l’ordre de 2,75 millions  de tonnes, alors que le contingent fixé était de 1,5 millions de tonnes. le problème d’autosuffisance de ce matériau ne se présentera plus, selon les annonces des operateurs et du gouvernement. Pour le group public GICA  il s’agit de combler ce déficit de 4 millions de tonnes annuellement, avant la fin 2016 comme l’avait annoncé le ministre de l’industrie Abdesseleme Bouchouareb. De son coté, le P-dg du groupe Etrhb  Ali Haddad, avait annoncé récemment la réalisation de deux grandes cimenteries d’une capacité de production de 10 millions de tonnes par an.  Donc au terme de l’année 2017 il est permis de parler d’arrêt d’importation de ciment, et à l’horizon 2019,  l’Algérie ambitionne de pénétrer les marchés internationaux, avec un ciment « made in Alegria ».

Par ailleurs, pour le rond à beton 92 licences d’importation ont été délivrées, pour un contingent de 2,6 millions de tonnes pour l’année 2016

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine