AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Trump président, ce que l’économie peut gagner ou perdre avec son programme

Quelles seraient les conséquences du programme économique de Donald Trump ? S’interroge ce matin le journal français le Monde. Selon le quotidien, l’agence de notation Standard & Poor’s s’est récemment livrée à une analyse, résumée par Le Figaro en infographies comparatives.

Lorsque les États-Unis éternuent, une grande partie du monde attrape la grippe», dixit le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz. En effet, si les États-Unis ne sont techniquement plus la première puissance économique mondiale (la Chine produit plus en parité de pouvoir d’achat depuis 2014, selon le FMI), ils restent incontestablement les «maîtres du monde», même après la crise de 2008, écrit le Monde qui rappelle que ce que Donald Trump propose en matière d’économie a donc toute son importance pour le reste du monde et que les conséquences des décisions économiques du président élu ce 8 novembre seront monumentales, prévient Standard and Poor’s, qui a livré récemment une analyse de leurs programmes.

Victoire de Donald Trump : Les marchés financiers craignent une plongée dans l’inconnu

Les investisseurs doivent s’attendre à une baisse forte et prolongée des actions, du dollar et de la plupart des matières premières si le candidat républicain Donald Trump remporte l’élection présidentielle américaine, ce qui semblait de plus en plus probable mercredi, écrit le site internet du journal le New York Times.

Les marchés craignent que l’entrée du milliardaire à la Maison blanche ouvre une période de turbulences et d’incertitudes économiques et politiques alors qu’ils anticipaient mardi la victoire de la démocrate Hillary Clinton, considérée comme la garante du statu quo, poursuit le journal américain qui rappelle qu’au cours de la campagne, Donald Trump a menacé de remettre en cause plusieurs grands accords de libre-échange multilatéraux et d’imposer des barrières douanières aux importations américaines en provenance de pays comme le Mexique ou la Chine, ce qui pourrait peser sur le commerce international et donc sur la croissance mondiale.

Élections américaines 2016: la « perspective » d’une présidence Trump fait chuter les marchés

Dans une redite du Brexit, les marchés s’affolaient aujourd’hui en Asie, tandis que le dollar chutait et que le peso mexicain tombait à son plus bas niveau historique, par crainte d’une victoire de Donald Trump aux Etats-Unis. C’est le Huffington Post qui en parle ce matin alors que la victoire de Donald Trump se profilait.

« C’est une hécatombe sur les marchés alors que Trump se rapproche de la Maison Blanche », a résumé dans une note Craig Erlam, analyste chez Oanda. A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei avait démarré en hausse de 0,64%, faisant le pari d’une victoire de la démocrate Hillary Clinton, mais il a vite changé de cap avant de carrément dévisser: il dégringolait de plus de 6% en début d’après-midi. Le ministère des Finances et la Banque du Japon (BoJ) devaient se réunir sous peu, poursuit le Huffington Post.

Algérie : Du nouveau concernant les énergies renouvelables

Le ministère de l’Energie prépare un projet de décret pour revoir le mode de production de l’énergie électrique d’origine renouvelable, nous apprend le Soir d’Algérie ce matin. Deux changements majeurs : procéder par appel d’offres pour mettre les investisseurs en compétition et organiser des enchères pour l’achat de l’électricité au lieu du tarif garanti appliqué aujourd’hui. Intervenant hier, lors de la rencontre organisée par le Forum des chefs d’entreprises (FCE) à l’hôtel El Aurassi sur les enjeux de la transition énergétique en Algérie, la secrétaire générale du ministère de l’Energie, Fatma-Zohra Talantikite, a annoncé selon le Soir, qu’un projet de décret est en préparation pour amender la loi relative à la production et distribution de l’électricité et du gaz. Il s’agit, a-t-elle révélé, de revoir le mode de production de l’électricité d’origine renouvelable.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine