Homeéconomie numériqueFormation en entreprise : le e- Learning, des solutions technologiques à la...

Formation en entreprise : le e- Learning, des solutions technologiques à la carte

Digitalisation de la formation en entreprise, comment mettre en place un projet e-Learning ? C’était le thème de la rencontre qui eu lieu aujourd’hui à Alger, organisée par les trois leaders des solutions RH en l’occurrence, IDEO Learning, Emploitic et CEGOS.

Il s’agit selon les intervenants de donner à la formation en entreprise une valeur ajouté, en y introduisant la digitalisation, comme modalité devenue indispensable pour l’optimisation de l’investissement. Pour le Dg d’Emploitic M. Louai, l’enquête effectuée par ses équipes sur le terrain à permis de jauger la motivation et l’accompagnement des collaborateurs, et faire un constat sur la visibilité de cette option en  milieu entrepreneurial « l’enquête révèle que 75% des DRH qui ont participé connaissent déjà le e-Learning, 20% ont déjà pratiqué du e-Learning, âpres on avoir posé la question aux entreprises, et on a été surpris de savoir que 22% des entreprises qu’on a rencontré ont des projets de e-Learning sur les deux ans à venir. Le e-learning est un nouveau mode de formation qui intéresse beaucoup, parce qu’il rapporte beaucoup, notamment en matière de flexibilité pour les apprenants. Et cela permet également d’optimiser les budgets de formation » nous confie M.Louai.

De son coté , Pascal Desbordes, directeur à l’international de CEGOS group, estime que le marché algérien a un bel avenir dans ce domaine, et disposer de plusieurs modalités de formation confère la possibilité aux entreprises d’élever les compétences de ces collaborateurs , et assurer leurs pérennité.

Par ailleurs, fort d’une expérience de 10 ans au Maroc, Ousssama Esmili, directeur associé d’IDEO Learning, considère qu’il s’agit «  de mettre en œuvre un ensemble d’outils et de solutions technologiques, pour permettre aux entreprises d’optimiser leurs résultats d’investissements, et s’ouvrir de façon importante sur la participation des collaborateurs ». Pour ce faire, les contenus des formations doivent être adaptés aux populations visées, car ce mode de formation s’adresse à tous les niveaux d’instruction. Comme il s’agit également d’une force en accompagnement individuel de chaque participant, a cela s’ajoutera les avancées technologiques en matière de communication « a partir du moment ou les problèmes technologiques sont réglés avec la 3G et la 4G, le e-Learning s’inscrit aisément dans la révolution digitale qui va transformer l’entreprise algérienne durant les 5 prochaines années » confirme M.Esmili.

En sommes, le plus grand gain pour les entreprises à travers ce mode de formation, est sans conteste, le temps. Dans la mesure ou la présence physique n’est pas obligatoire, et les participant peuvent suivre leurs formation via le Net, ou en dehors des heures de travail, ou encore durant le weekend. Ceci en plus du fait que le e-Learning est une formation de qualité à moindre coût, en mode individuel, avec une expérience d’apprentissage originale.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine