CNMA: Lancement d’un programme de formation aux éleveurs

CNMA
 La caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) se lance dans la formation à la carte sur site. Le programme de formation élaboré conjointement avec l’INMV – Institut National de Médecine Vétérinaire-, le Groupe GIPLAIT, le CNIAAG, TIMAC Agro et l’ITELV, sera destiné aux Eleveurs et Agriculteurs et Femmes rurales adhérents et sociétaires des CRMA des cinq wilayas concernées par ce projet, à savoir les wilayas limitrophes : Souk Ahras, Tébessa, Batna, Oum El Bouaghi et Khenchela, selon la CNMA.

« La C.N.M.A a réalisée pour les éleveurs et agriculteurs de la wilaya de khenchela et des wilayas limitrophes, un « Centre de formation et de services polyvalents ». Les Prestations de services de ce nouveau centre seront offertes gratuitement à nos assurés, sociétaires, éleveurs et agriculteurs, principalement pour le volet conseil et prévention dans la gestion des risques en exploitation. Un accompagnement sera assuré par nos spécialistes et experts sur site en vue de promouvoir le principe de l’entraide et de la solidarité dans ce secteur », selon un communiqué de la CNMA.

En effet, la Mutualité Agricole ambitionne de faire bénéficier des prestations de services gratuites du centre de Khenchela, les Eleveurs et Exploitants agricoles des wilayas limitrophes -particulièrement pour la couverture sanitaire- l’ensemble des éleveurs des wilayas limitrophes (Batna, Souk Ahras, Tébessa, Oum El Bouaghi.).

« Les vétérinaires conseils de la CNMA impliqués dans ce processus veilleront à apporter leur savoir faire aux éleveurs sur le plan prophylactique, dans les campagnes de vaccination, les techniques d’élevage modernes, les normes et paramètres zootechniques actualisés ainsi que dans l’identification des animaux, un processus combiné nécessaire à une bonne gestion de l’exploitation et assurer ainsi l’hygiène complète dans la collecte du lait. De même , pour ces experts agronomes, qui veilleront à apporter aux participants au programme de formation, tout leur savoir faire en matière de respect d’itinéraire techniques et de transfert de technologie en matière de gestion des cultures agricoles stratégiques », précise la CNMA.

Cette formation initiée par la CNMA vise plusieurs objectifs, à savoir  l’assistance technique au profit des Agriculteurs, Eleveurs, l’introduction des techniques modernes de production et des innovations, La mise en œuvre d’actions de prévention sanitaires en milieu Rural et vulgarisation des plans de prophylaxie (calendrier vaccinal, dépistage des maladies contagieuses, identification du cheptel………), la couverture des risques sanitaires, la mise en place de programme de Gestion des risques pour sécuriser les revenus, le développement et modernisation des assurances agricoles et  l’incitation des Agriculteurs et Eleveurs à s’organiser, à coopérer pour développer l’esprit de l’entraide et de la solidarité.

Bessa, Résidence la Pinède