AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Grève des syndicats et risque d’une paralysie générale en Algérie

La tension monte, l’escalade a pris la place du dialogue et les tambours de la grève résonnent dans presque tous les secteurs d’activité, écrit l’Expression ce matin. Le journal fait évidemment allusion aux syndicats et au gouvernement qui sont entrés dans une escalade verbale sans précédent et à la situation qui risque de prendre une nouvelle dimension, samedi prochain, lors de la réunion de l’intersyndicale, dont l’ordre du jour est «l’adoption des modalités et dates des prochaines actions de protestation». D’après le quotidien, deux alternatives font l’unanimité entre les syndicats composant le front contre la suppression de la retraite proportionnelle, la grève illimitée ou la grève d’une journée automatiquement reconductible qui ont été déjà prônées par les syndicats composant le front. Si les modalités sont différentes, le résultat reste le même: une paralysie totale des activités dans plusieurs secteurs ce qui est ressorti des assemblées générales des syndicats tenues cette semaine, conclut l’Expression.

162 millions de dollars pour les bananes et les pommes

Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les prix à l’importation par l’Algérie des produits alimentaires et agroalimentaires ont, pour leur grande majorité enregistré une baisse, en comparaison avec la même période de 2015. Cette situation n’a pas aidé à baisser la facture des importations de quelques produits à l’image des bananes, des amandes, écrit l’Econews.

Ainsi, poursuit le site d’informations économiques, l’Algérie a importé, pour ce qui concerne les fruits frais, 112,7 millions dollars de bananes durant les 7 premiers mois 2016 (contre 107 millions dollars sur la même période de 2015) et pour 49,4 millions dollars de pommes (contre 78,6 millions dollars soit plus de 162 millions dollars d’importations pour les deux produits.

Commerce et politique, Alger et Canberra se concertent

Algérie presse service revient sur les relations algéro-australiennes et nous apprend que le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Hassane Rabehi s’est entretenu, hier à Alger, avec le secrétaire général adjoint du ministère des Affaires extérieures et du Commerce d’Australie, Ric Wells, dans le cadre des consultations politiques entre les deux pays. « Ce sont des consultations très positives qui nous ont permis d’évoquer les relations bilatérales et d’aborder les questions internationales et régionales d’intérêt commun », a indiqué M. Rabehi dans une déclaration à la presse, écrit l’APS qui ajoute que l’Algérie et l’Australie oeuvrent à établir des partenariats dans divers secteurs et de procéder aussi à un échange de visites dans les domaines parlementaire et culturel.
De son côté, M. Wells a indiqué que ces consultations vont dans le sens d' »approfondir » la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment en matière de « lutte contre le terrorisme et la coopération dans le secteur minier ».

La remontée de Donald Trump dans les sondages inquiète les marchés

C’est l’heure américaine en Bourse. Pour le magazine économique français les Echos, le rebond spectaculaire de Donald Trump dans les sondages fait renaître un parfum oublié ces dernières semaines : celui de l’aversion au risque. L’indice de la peur, le VIX, vient ainsi de rebondir de 47 % en sept séances. « Une victoire de Trump signifierait la possibilité élevée de changements radicaux, ce qui implique une plus forte volatilité pour les marchés », explique Daniel Fermon, de la Société Générale aux Echos. Pour Pictet AM, elle serait « source de changements profonds, notamment dans les domaines de la santé, des impôts, de l’énergie, de l’immigration et potentiellement sur le fonctionnement de la Fed elle-même ». De quoi susciter des incertitudes autour d’une économie américaine qui compte pour 24 % du PIB mondial, ajoute la publication spécialisée.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine