AccueilAfriqueLa France et la Chine lanceront un fonds dédié à des investissements...

La France et la Chine lanceront un fonds dédié à des investissements communs à l’étranger

- Advertisement -

La France et la Chine vont lancer un fonds destiné à financer des investissements communs à l’étranger, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, le 31 octobre, lors d’une visite officielle à Pékin.

Ayrault a souligné dans ce cadre que le projet de construction à 20 milliards d’euros de deux réacteurs nucléaires EPR en Grande-Bretagne, dans le cadre d’un partenariat entre EDF et le groupe China General Nuclear (CGN), a valeur d’exemple.

« C’est un très bon exemple de ce qu’on va faire ensemble, remporter des contrats sur les marchés tiers, et cela dans tous les secteurs », a fait remarquer le chef de la diplomatie française, qui s’exprimait lors d’un point de presse avec son homologue chinois, Wang Yi. « C’est un modèle que nous soutenons partout, y compris en Afrique, y compris en Asie », a-t-il insisté, indiquant que le nouveau fonds « sera créé prochainement ».

Pour rappel, la Chine et la France ont signé en juin 2015 une déclaration de partenariats sur les marchés tiers dans laquelle les deux pays s’engagent à conquérir ensemble des marchés en Afrique et en Asie.

Selon les termes de cette « Déclaration sur les partenariats franco-chinois sur les marchés tiers », les deux pays prévoient de travailler ensemble à des projets dans les domaines des infrastructures et de l’énergie et à introduire de « nouvelles formules de cotraitance, de coproduction et de cofinancement », qui viseront « prioritairement l’Asie et l’Afrique ».

Source : Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine