AccueilActualitéInternationalChine: nouveau rebond de l'activité manufacturière en octobre

Chine: nouveau rebond de l’activité manufacturière en octobre

- Advertisement -

L’activité manufacturière en Chine a continué de croître en octobre, confortant son net rebond de septembre et maintenant son rythme de progression le plus rapide depuis plus de deux ans, selon un indicateur officiel publié mardi, de bon augure pour la deuxième économie mondiale.

L’indice des directeurs d’achat (PMI) publié par le Bureau national des statistiques (BNS) s’est établi à 51,2 le mois dernier. Son niveau le plus haut depuis juillet 2014 (51,7).

L’indice s’affichait à 50,4 en septembre.

Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l’activité manufacturière du géant asiatique alors qu’un indice inférieur à ce seuil signalerait une contraction du secteur.

Ce baromètre, fondé entre autres sur les carnets de commandes des entreprises et jugé annonciateur de la conjoncture à venir, est très suivi par les marchés: l’industrie manufacturière, même sinistrée, reste l’un des secteurs cruciaux de l’économie chinoise.

« La production et la demande du marché se reprennent », a indiqué dans un communiqué Zhao Qinghe, du BNS.

Selon l’analyste, des pressions baissières subsistent cependant sur les importations et exportations, en raison de la lente reprise de la croissance mondiale.

« Globalement, les chiffres d’aujourd’hui sont sans équivoque optimistes et conformes aux indices plus larges montrant que l’économie (chinoise) est actuellement en pleine reprise cyclique », a estimé Julian Evans-Pritchard, de Capital Economics.

« Nous nous attendons à ce que l’activité résiste bien jusqu’au début de l’an prochain », souligne-t-il. « Au-delà, cependant, la reprise est susceptible de caler, car l’impulsion donnée par les mesures de relance pourrait s’effacer. »

Le redressement du marché immobilier et de la construction ont alimenté ces derniers mois le rebond de l’activité manufacturière.

Mais les firmes manufacturières restent minées par la baisse de la demande internationale, que reflète la chute des exportations chinoises, ce qui alimente un gonflement des capacités excédentaires de production.

De son côté, le cabinet de recherche Caixin Insight Group, qui publie ses propres statistiques, a annoncé mardi un PMI identique à l’indice gouvernemental, à 51,2, en légère progression par rapport au niveau de septembre (50,1).

Source : AFP

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine