AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Banque mondiale : 24 pays africains en hausse dans le classement « Doing Business » 2017

Jeune Afrique revient cette semaine sur la 14e édition du rapport de la Banque mondiale qui évalue chaque année la facilité à faire des affaires (« Doing Business ») d’un pays à l’autre est parue. Résultat des courses : plus de la moitié des pays africains, dont l’Algérie, voient leur score s’améliorer par rapport à l’édition de l’an dernier.
D’après le magazine panafricain, le Kenya -qui figure parmi les 10 pays à avoir entrepris le plus de réformes pour simplifier l’environnement des affaires-, le Lesotho, l’Égypte et le Niger progressent tous les quatre de plus de dix rangs dans cette nouvelle mouture. A contrario, poursuit Jeune Afrique, l’Île Maurice et l’Éthiopie — dans ce dernier cas sans doute du fait d’un contexte politique très instable — voient leur classement s’effondrer. L’Algérie comme le Maroc gagnent 7 places dans le classement, et par rapport à l’édition de l’an dernier, le top africain ne varie guère. Maurice, Rwanda, Botswana, Afrique du Sud, Tunisie figurent quasi systématiquement aux avant-postes en Afrique (ils figuraient pour la plupart déjà tous en tête dans les éditions 2012 ou 2014).

Le métro d’Alger a 5 ans !

Le Métro d’Alger fête ses 5 ans ! que de chemin parcouru, s’est enthousiasmé le DG de l’Entreprise du Métro d’Alger, Omar Hadbi, hier, lors d’une cérémonie officielle en présence du ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaâ Talai, et de la présidente du groupe RATP France, Elisabeth Borne, rapporte le Soir d’Algérie ce matin. Cette dernière a qualifié de positif le bilan de 5 années d’exploitation du Métro d’Alger. Elle dira ce sujet : «On a pu voir une augmentation continue de la fréquentation avec notamment une progression forte avec le système de l’interopérabilité avec le tramway.

Omar Hadbi, Directeur général de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), a indiqué selon le Soir que «les 5 années d’exploitation se sont soldées par un taux de réussite important : 99% des usagers sont satisfaits et 88 millions de voyageurs transportés. Aujourd’hui, nous atteignons un chiffre de 100 000 voyageurs à jour, a-t-il précisé.

Les bureaux de change ne sont pas une priorité selon le Gouverneur de la Banque d’Algérie

«L’ouverture de bureaux de changes n’est pas une priorité à l’heure actuelle. Il n’est pas question de faire une convertibilité précoce du dinar», a affirmé M. Loukal dans sa réponse à une question d’un membre de la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2017, et sur laquelle revient El Moudjahid ce matin. Pour le gouverneur de la BA, les bureaux de change ne sont pas d’une grande efficacité quand la monnaie locale n’est pas convertible et quand le flux touristique étranger est faible tel le cas de l’Algérie. M. Loukal a rappelé, poursuit le quotidien, qu’un nouveau règlement portant élargissement du change manuel, de manière à expliciter les conditions d’éligibilité des personnes physiques ou morales pouvant ouvrir des bureaux de change en Algérie, a été finalisé en mars dernier par le Conseil de la Monnaie et du Crédit.

CETA: Justin Trudeau n’ira pas au sommet UE-Canada, faute d’accord entre Belges

Le Huffington Post Québec nous apprend que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a reporté son déplacement prévu ce jeudi à Bruxelles pour la signature du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, bloqué par l’incapacité des différentes parties belges à se mettre d’accord sur une position commune.
« La ministre du Commerce a confirmé que la délégation canadienne n’ira pas » au sommet Canada-UE pour la signature officielle du traité CETA, a indiqué Cameron Ahmad, porte-parole du Premier ministre canadien, dans un courriel à l’AFP mercredi soir et reprit aujourd’hui par le Huffington Post Québec.

Le site d’infos rappelle que depuis plusieurs jours, le gouvernement fédéral belge tente en vain de convaincre la région francophone de Wallonie, la région de Bruxelles-Capitale et la « Communauté française » de revenir sur leur veto, qui bloque la signature du CETA par la Belgique et, en conséquence, par l’Union toute entière.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine