AccueilActualitéNationalRelations algéro-cubaines : Mémorandum d’entente pour la production de vaccins

Relations algéro-cubaines : Mémorandum d’entente pour la production de vaccins

- Advertisement -

Historiques à plus d’un titre, les relations entre l’Algérie et Cuba se sont nettement raffermies à l’occasion de la visite de travail de trois jours que vient d’y effectuer le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Particulièrement dans les domaines de la Santé et de l’Enseignement supérieur où pas moins de huit conventions ont été signées entre les deux pays.

Selon l’APS qui a rapporté l’information, la part belle a été faite, dans le premier domaine, « au développement, à la production et à la commercialisation de vaccins combinés ». Deux mémorandums d’entente ont, en effet, été paraphés entre l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) et l’Instituto Finlay de Vacunas (IFV) ; le premier (des deux mémorandums), auquel sont liés « deux contrats d’assistance technique et de transfert de technologie (devant) être finalisés, selon le directeur-général de l’IPA, Zoubir Harrat, avant la fin du premier trimestre 2017 », prévoit la réalisation, « à court terme, en Algérie, d’une unité de production de vaccins à base d’une association antigénique, diphtérique et tétanique ».  Et le second, porte sur le développement, sur les moyen et long termes, de la coopération entre les deux instituts précités dans l’objectif de développer, produire et commercialiser des vaccins combinés ; le vaccin combiné étant un vaccin unique qui a la particularité d’immuniser celui auquel il est inoculé contre deux ou plusieurs maladies à la fois. Pour plus de précision, le vaccin combiné dit ROR agit contre, à la fois, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

A l’effet d’assurer un suivi régulier de l’application de ce second mémorandum d’entente, il a été prévu dans une de ses dispositions, la mise sur pied « d’un comité de pilotage et de suivi, composé des représentants des gouvernements et d’experts de l’IPA et de l’IFV, qui se réunira au moins une fois par an ».

Parallèlement à la signature des deux mémorandums d’entente précités, la visite, du 12 au 13 octobre, d’Abdelmalek Sellal à Cuba, s’est également achevée, dans le domaine de la Santé, y compris dans son volet animal, par la signature d’une « lettre d’intention » et la conclusion d’un autre accord. Le premier document, la lettre d’intention, qui a été signée entre l’IPA et CENPALAB, un centre cubain spécialisé dans l’élevage, porte, selon la même source, «sur la mise en place d’un programme de formations qualifiantes destinées aux personnels exerçant dans le domaine de l’élevage de laboratoire et de l’expérimentation animale ». Et le second, paraphé entre un opérateur privé algérien (dont l’identité n’a pas été divulguée) et PHARMACUBA, un laboratoire pharmaceutique cubain, sur « le transfert de technologie dans le domaine de la biotechnologie ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine