AccueilActualitéInternationalPétrole : L’accord sur le gel sera conclu en novembre

Pétrole : L’accord sur le gel sera conclu en novembre

- Advertisement -

L’accord de l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) sur le gel du niveau de sa production pétrolière sera officiellement conclu en novembre prochain. C’est ce qu’a affirmé le ministre vénézuélien du Pétrole Eulojio del Pino, rapportée par le site sputniknews.

Le ministre vénézuélien rassure également que « plusieurs pays qui ne font pas partie de l’OPEP seront également d’accord pour geler le niveau de leur production pétrolière ». Selon lui, « les pays producteurs de pétrole tiendront prochainement de nouvelles rencontres ».

« Il s’agit de la quête d’un consensus qui s’explique par l’idée que plus il y aura de producteurs ne faisant pas partie de l’OPEP à rejoindre l’accord sur le gel, plus efficace sera cette mesure pour la stabilité du marché », estime le ministre cité par l’agence Bloomberg. Rappelons que le 28 septembre dernier, lors de sa réunion informelle en Algérie, l’OPEP a pris la décision de limiter le niveau de la production de 32,5 ou 33 millions de baril par jour. La décision finale devrait être prise lors d’une rencontre officielle à Vienne, le 30 novembre prochain.

Notons que la rencontre d’Alger a dopé les prix du pétrole qui ne cessent depuis, de monter. D’ailleurs, le 11 de ce mois le cours du baril de « light sweet crude » (WTI), référence américaine du brut, a monté de 1,54 dollar à 51,35 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau qu’il n’avait plus atteint à la clôture depuis juillet 2015.

Autre signe encourageant, le ministre saoudien de l’Énergie, a estimé dernièrement  « qu’un baril de brut à 60 dollars était envisageable d’ici la fin de l’année ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine