HomeLa uneL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

Plan d’austérité : les détails

Le nouveau modèle économique, document dont Liberté détient une copie, dévoile le plan d’austérité que compte mettre en œuvre le gouvernement entre 2017 et 2019. Parmi les mesures les plus importantes de cette feuille de route de l’Exécutif, on peut citer l’abandon progressif des subventions. Ce qui veut dire poursuit le journal, que le gouvernement prévoit une libération des prix du pain, du lait, de la semoule, de la farine, des carburants, de l’électricité et du gaz dans son plan anti-crise 2017-2019. Ces produits seront alors plus chers. Pour protéger le pouvoir d’achat des couches démunies, le gouvernement prévoit une aide financière.
Pour compléter ce processus de maîtrise et de rationalisation de certaines dépenses courantes, écrit Liberté, des réflexions sont menées pour rompre graduellement avec les procédés actuels de subventions généralisées pour parvenir à la mise en œuvre d’une politique de ciblage des populations à faibles revenus permettant une meilleure équité dans l’allocation des ressources de l’État aux franges de population les plus nécessiteuses et une réduction de la dépense publique à un niveau soutenable.

Agriculture : développer toutes les filières

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdeslam Chelghoum, a affirmé hier, que la stratégie de son secteur pour le prochain quinquennat est basée sur la valorisation de tous les efforts consentis durant ces dernières années, pour le développement de toutes les filières de production, rapporte El Moudjahid. M. Chelghoum, a annoncé à ce titre, la publication d’un décret pour régler le problème des terres agricoles dites «Arch» (communautaire), de manière définitive, poursuit le journal qui précise que Abdeslam Chelghoum a souligné le grand travail qui reste à réaliser dans le secteur afin de développer les différentes filières, telles que celle du lait notamment, des céréales, des fruits et légumes et celle de l’arboriculture.

A quand l’exploitation économique de l’autoroute Est-Ouest ?

Le Soir d’Algérie nous apprend que l’AGA (Algérienne de gestion des autoroutes) va lancer un immense programme de travaux d’entretien de l’autoroute Est-Ouest. Des travaux qui concernent en grande partie la signalisation et les glissières en béton armé. A cela s’ajoute l’acquisition de véhicules de balayage et de nettoyage de l’autoroute. En ces temps de crise financière, ne serait-il pas plus judicieux de mettre en adjudication l’exploitation de cette autoroute ? Si telle est la prochaine étape, pourquoi investir maintenant ? S’interroge le quotidien.

Le Canada investit 54 millions de dollars dans les technologies aéronautiques

Les entreprises canadiennes pourront, grâce à l’investissement de jusqu’à 54 millions de dollars consenti par le gouvernement du Canada, mettre au point les technologies aéronautiques de prochaine génération tout en créant les emplois bien rémunérés pour la classe moyenne de demain, écrit le Quotidien économique du Canada. Le financement est attribué à un consortium de 15 compagnies et établissements d’enseignement dans l’ensemble du pays. Le consortium sera dirigé par Bombardier Inc., une entreprise canadienne spécialisée dans l’aéronautique et dans le transport.
Toujours selon le journal spécialisé, le financement au titre du Programme de démonstration de technologies a été annoncé aujourd’hui par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains et le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine