AccueilActualitéNationalDouanes: Développement d’un système d’information efficace

Douanes: Développement d’un système d’information efficace

- Advertisement -
 Quelles sont les besoins de l’administration des douanes à envisager dans le futur et qui seraient de nature à lui permettre une utilisation efficiente de l’information dans la gestion stratégique et de renforcer ses relations avec ses partenaires ? Quels sont les défis que pose la révolution numérique à l’administration des douanes dans un contexte d’économie globalisée de plus en plus tirée par le savoir ?

C’est à ces questions que vont essayer de répondre les participants au premier colloque national intitulé « La veille stratégique et les systèmes d’information : Quelles contributions au renforcement des relations entre la douane et ses partenaires ? », organisé par l’Ecole Nationale des Douanes, avec la participation de l’université d’Oran 2. Le colloque est prévu les 20 et 21 novembre 2016.

Pour les services des douanes, l’importance de l’administration des douanes en tant que l’un des plus importants leviers exécutifs de la politique générale de l’Etat n’est plus à démontrer. Elle agit notamment en matière de commerce extérieur, et les missions qui lui sont dévolues (fiscale, économique et de protection) sont d’une extrême importance pour le développement et la construction d’une économie diversifiée, ouverte et compétitive.

« Comme toutes les institutions, l’administration des douanes doit faire face à la révolution de l’économie numérique, elle-même un prélude à une économie du savoir globalisée », lit-on sur le site des douanes.

Ce dernier précise que « parmi les nombreux défis auxquels elle est appelée faire face plus que jamais par le passé : celui de l’intégration d’une manière prépondérante et efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC) ». pour les responsables, les TIC et leur grande diffusion au niveau de leurs services, doit permettre de percevoir et présumer efficacement les recettes douanières, de maitriser le flux de marchandises, de personnes, de moyens de transport et d’argent à travers les frontières. Mais, elle doit également permettre de sécuriser le commerce transfrontalier des différentes formes de criminalité y compris le terrorisme international, lequel constitue encore une menace aux populations partout dans le monde.

Pour arriver à cet objectif, deux instruments importants dont la maîtrise est au cœur de la réussite de ce processus soit le développement d’un système d’information efficace et l’adoption d’une fonction veille technologique elle-même.

Parmi les objectifs de ce colloque, la même source indique en premier lieu la compréhension des liens à la fois théoriques et empiriques entre les nouvelles fonctions douanières et les fondements des systèmes d’information et la veille stratégique, mettre en place des conditions d’efficacité du système d’information de l’administration des douanes et les résultats escomptés, démontrer l’importance des systèmes d’information et de la veille stratégique dans l’efficacité de l’action douanière et créer des passerelles de communication informatique entre l’administration des douanes et ses partenaires en vue d’un échange mutuel d’information qui aide à la prise de décision.

Il s’agit également de présenter des recommandations et propositions qui aideraient à la prise de la bonne décision dans l’administration des douanes en se basant sur la capacité et la performance des systèmes d’information.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine