AccueilActualitéInternational90 trillions $ nécessaires aux infrastructures d’ici 2030, pour éviter le désastre...

90 trillions $ nécessaires aux infrastructures d’ici 2030, pour éviter le désastre climatique

- Advertisement -

Au cours des 15 prochaines années, 90 000 milliards $ devront être investis dans la mise en place d’infrastructures durables et de projets énergétiques efficients afin d’éviter un désastre climatique. C’est ce que révèle l’étude « The subtainable infrastructure imperative : Financing for better growth and developement » effectuée par la Global Commission on the Economy and Climate.

Selon le rapport, plus de 60% des émissions de gaz à effet de serre sont aujourd’hui engendrées par les routes, les bâtiments, les installations sanitaires et autres infrastructures, ainsi que le secteur énergétique.

« Environ 1 500 centrales à charbon sont actuellement en construction sur la planète ; ce qui aura des impacts désastreux sur le changement climatique. Les infrastructures avec un bilan écologique élevé tuent « littéralement » les populations parce qu’elles causent des maladies respiratoires, polluent les ressources telles que l’eau et font courir de nombreux autres dangers aux personnes.», peut-on lire dans le rapport.

« Nous ne pouvons pas continuer avec notre modèle économique actuel qui utilise des infrastructures polluantes. Nous devons le repenser, en mettant en place des cités où nous pouvons circuler et respirer.», a déclaré Nicholas Stern, l’un des coauteurs de l’étude.

Pour y parvenir, il faudra investir, par an, entre 3 400 et 6 000 milliards $ dans le remplacement des infrastructures vieillissantes par de nouvelles installations plus écologiques.

Ce financement pourrait être obtenu avec l’appui du secteur bancaire, l’émission d’obligations vertes, mais également la réallocation des 550 milliards $ actuellement alloués à la subvention des énergies fossiles.

Source : Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine