AccueilLa uneL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

- Advertisement -

Algérie-Tunisie : Youssef Chahed à Alger pour parler économie notamment

Liberté est revenu longuement ce matin sur la visite officielle entamée hier à Alger par le chef du gouvernement tunisien, La multiplication des attaques terroristes, revendiquées par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et l’autoproclamé État islamique (Daech), a plongé la Tunisie dans l’inconnu, touchant de plein fouet le secteur touristique, un des segments-clés de l’économie tunisienne, précise le quotidien qui rappelle qu’avant la “révolution du Jasmin” de fin 2010- début 2011, qui a chassé du pouvoir l’ancien président Zine el-Abidine Ben Ali, le tourisme participait à hauteur de 7% au produit intérieur brut (PIB) et il employait à plein temps plus de 400 000 personnes.
Selon les chiffres fournis par la Fédération de l’hôtellerie et le gouvernement et repris par Liberté, la Tunisie a enregistré seulement 16 millions de nuitées en 2015, contre 29 millions l’année d’avant, soit une baisse de 30%. Les attentats contre le Musée du Bardo en mars et de la station balnéaire de Sousse en juin 2015 sont derrière cette baisse vertigineuse de la fréquentation touristique qui s’est accentuée en 2016. Pour le journal, la crise économique et sécuritaire a eu des effets directs sur le porte-monnaie du gouvernement et la croissance, réévaluée de 2,5% à 1,4% du PIB.

Maroc : les trois principales banques consolident leurs positions au premier semestre

Les trois principales banques du royaume chérifien, Attijariwafa Bank, BMCE et la Banque centrale populaire affichent de bons résultats au premier semestre grâce à leurs activités aussi bien au Maroc qu’à l’international. Le coût du risque reste cependant important pour elles, notamment en Afrique de l’Ouest, écrit Jeune Afrique.
Selon le magasine panafricain édité à Paris, la décélération de la croissance des crédits, contraction des marges d’intermédiation et augmentation des risques sont autant de facteurs qui ont caractérisé la conjoncture du secteur bancaire marocain au long des six premiers mois de l’année. Les grandes banques du royaume chérifien ont su tirer leur épingle du jeu et ont pu continuer d’engranger des bénéfices records. Les agrégats financiers des trois plus grandes banques marocaines, très actives sur le continent africain, sont tous au vert.

Les premiers puces technologiques algériennes arrivent

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a annoncé lors de la conférence nationale des universités, le début de la production effectuée par des chercheurs algériens du CDTA d’Oran, des premières puces et de diapositifs électroniques, écrit El Moudjahid ce matin.
Il a, en outre, fait état de la signature d’une convention en matière de nanoélectronique avec l’une des grandes entreprises mondiales dans ce domaine, afin de permettre aux étudiants de créer leurs propres entreprises spécialisées dans la conception des «circuits intégrés», et, ainsi, créer le premier noyau de la «Silicon Valley» en Algérie, précise le quotidien public qui affirme que dans le même sillage, il sera procédé, à partir du 1er novembre, à la dotation du marché algérien et des universités en cellules voltaïques mises au point par la base technologique d’El-Harrach.

L’économie américaine est proche du plein emploi » (vice-président de la Fed)

Le marché du travail reste solide aux Etats-Unis et la croissance devrait accélérer au deuxième semestre, a déclaré dimanche le vice-président de la Réserve fédérale (Fed) Stanley Fischer, laissant ainsi la porte ouverte à une hausse modérée des taux en fin d’année.
L’information est donnée par le journal économique français la Tribune.
« Je considère l’économie américaine proche du plein emploi avec encore un peu de marge d’amélioration », a-t-il dit lors d’une réunion du G30, un laboratoire d’idées de Washington qui regroupe des personnalités du monde de la finance et des universitaires, en marge de l’assemblée générale du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine