HomeLa uneL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

Banque mondiale : L’Algérie n’a pas encore assaini son budget

L’économie algérienne connaîtra une baisse de la croissance au moins jusqu’en 2018, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) rendu public au début du mois en cours et reprit par le site d’infos impact24.info. Il y est souligné que « dans la première moitié de l’année 2016, l’économie algérienne a connu une croissance de 3,6 %, comparée aux 3,9 % de l’année 2015 ».
Tout en soulignant que la forte baisse des prix du pétrole a été compensée par la hausse de la production d’hydrocarbures (croissance de 3,2 % durant le premier semestre de l’année 2016, en hausse de 0,8 % par rapport à la même période en 2015), et le niveau élevé des dépenses publiques, l’institution de Bretton Woods rappelle dans son rapport, que l’augmentation de l’inflation et du chômage a « accompagné un profond déficit à deux chiffres de la balance extérieure ». Ce qui, d’après la BM, augure d’une croissance ralentie pour les deux prochaines années, pour arriver à 2,6 % en 2018, écrit impact24.

Plus de 1,4 million de personnes ont transité par les frontières durant l’été

Liberté nous apprend ce matin que plus de 1,4 million de voyageurs ont transité par les frontières terrestres dans l’est du pays du 21 juin au 20 septembre 2016. Information rapportée par la police des frontières (PAF) de Souk-Ahras. Durant la saison estivale écoulée poursuit le quotidien, les services de la PAF avaient enregistré au passage des frontières terrestres dans l’Est algérien 1 425 678 personnes, une augmentation de 25% du nombre de passagers par rapport à l’année 2015.

Air Algérie réclame son argent

Le président-directeur général d’Air Algérie Mohamed Abdou Bouderbala vient d’installer une commission spéciale auprès de son cabinet qu’il a chargée d’une mission bien précise : procéder au recouvrement de toutes les créances de la compagnie auprès des «mauvais payeurs», confie une source sûre au Soir d’Algérie. Il s’agit, en fait, selon le journal, d’une multitude de clients, publics et privés, des entreprises, des institutions où même des particuliers «invités» par Air Algérie à s’acquitter de leurs dettes auprès d’elle.

L’Italie va quitter la zone euro, prédit Joseph Stiglitz

Dans une interview accordée au quotidien allemand Die Welt, rapporte l’agence Reuters, le prix Nobel d’Economie Joseph Stiglitz a détaillé ses prévisions pour l’Union européenne. Et c’est rien de dire qu’elles sont pessimistes.
Il a notamment affirmé au journal allemand qu’il fallait s’attendre à ce que, dans les prochaines années, l’Italie quitte la zone euro. Les principaux facteurs économiques responsables de cette débâcle, a-t-il dénoncé, sont l’Allemagne et sa politique d’austérité, ainsi que la monnaie unique, l’euro.

Yahoo: son piratage pourrait faire économiser 1 milliard de dollars à Verizon

L’opérateur télécom Verizon, qui devait racheter Yahoo pour 4,8 milliards de dollars, demanderait désormais un rabais d’un milliard de dollars pour tenir compte de la baisse de la valeur de l’entreprise, écrit le magasine économique l’Expansion.
La révélation de la plus grosse fuite de données de l’histoire en plein processus de rachat, et le début de scandale d’espionnage, cela n’allait pas jouer en faveur de Yahoo, poursuit la publication qui précise que son acquéreur Verizon, l’opérateur télécom numéro un aux Etats-Unis, chercherait désormais à obtenir une ristourne d’un milliard de dollars par rapport à son offre initiale de 4,8 milliards, rapporte le New York Post.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine