AccueilLa uneL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

- Advertisement -

Le Brent franchit la barre des 50 dollars

El Moudjahid nous apprend ce matin que les cours du pétrole progressaient hier, en cours d’échanges européens, aidés par des prévisions d’un recul des réserves américaines de brut la semaine dernière ainsi que par l’atténuation des inquiétudes des investisseurs suite à l’accord de l’Opep à Alger.
Selon le journal public, à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 51,63 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 76 cents par rapport à la clôture de mardi, après avoir atteint dans la matinée 51,81 dollars, un plus haut depuis quatre mois.

Véhicules d’occasion : le retour des importations définitivement exclu

Le retour des importations des véhicules d’occasion est définitivement exclu tant pour les particuliers que pour les concessionnaires, a déclaré hier le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, à l’APS. Le gouvernement entend organiser le marché intérieur de l’occasion, a-t-il ajouté, confirmant une information déjà publiée par Tout sur l’Algérie.
« Le cahier des charges qui va réguler le marché des véhicules d’occasion est en cours d’élaboration. Des équipes sont en train de travailler dessus et on annoncera ses conditions dès qu’il sera prêt », a précisé M. Bouchouareb en marge de l’inauguration du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets à Alger. D’après TSA, à travers ce prochain cahier des charges, un marché de la voiture d’occasion sera créé.

L’Algérie insiste sur la gestion économique des déchets

Le ministre des Ressources en eau et de l’environnement a insisté mercredi à Alger, en marge du salon international de la récupération et de la valorisation des déchets (REVADE), sur la nécessité de passer à une gestion économique des déchets, écrit Algérie presse service. L’APS rappelle que REVADE qui s’étalera sur quatre jours est le premier salon dédié à la collecte, au tri, au transport, au traitement, à la valorisation et au recyclage des déchets industriels.
Le salon est organisé par la Chambre algérienne de commerce et de l’investissement (CACI) en collaboration avec l’Agence nationale des déchets (AND) et de la GIZ.
Cette manifestation ambitionne, selon l’agence de presse publique, entre autre, de faire connaître les équipements et les technologies utilisées dans le domaine de la transformation et du recyclage, la promotion de l’industrie de la récupération et du recyclage des déchets et encourager l’investissement et la création d’entreprises ainsi que le développement de la gestion et la valorisation des déchets industriels.

Les emplois créés par Trump en Chine ne reviendront probablement pas aux Etats-Unis

Donald Trump promet qu’il fera revenir aux Etats-Unis les emplois délocalisés en Chine. Mais la tâche s’annonce ardue estime le site d’informations économiques Boursorama qui croit savoir que la firme chinoise qui produit des chaussures pour le propre compte de la famille du candidat républicain à la Maison Blanche déplace sa production vers l’Afrique.
D’après Boursorama, le milliardaire accuse volontiers la Chine d’avoir « volé » des emplois aux Etats-Unis. Mais sa famille elle-même profite des coûts réduits de la main-d’œuvre dans ce pays pour y sous-traiter des produits à son nom. Et il est très improbable que les emplois en question reviennent un jour sur le sol américain, explique à l’AFP Zhang Huarong, président du grand fabricant de chaussures Huajian, qui travaille pour la fille de Donald Trump.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine