AccueilLa uneAbdelkader Ouali à la 1ère édition du REVADE : « Les déchets...

Abdelkader Ouali à la 1ère édition du REVADE : « Les déchets constituent une matière première à valoriser »

- Advertisement -

Dans une déclaration faite à l’ouverture de la 1ère édition du Salon international sur la revalorisation et la récupération des déchets industriels (REVADE), qui s’est ouverte ce matin au Palais des expositions de la SAFEX, Abdelkader Ouali, ministre des Ressources en eau et de l’Environnement (MREE) a précisé, on ne peut mieux, la nouvelle vision des pouvoirs publics quant au traitement à réserver, dorénavant, aux déchets, industriels et autres.

« Les déchets solides, industriels et même ménagers constituent de la matière première qui ne demande qu’à être valorisée », a-t-il, en effet, déclaré dans une des haltes qu’il a effectuée, en compagnie de son collègue des Mines et de l’Industrie, Abdessalam Bouchouareb, à un des nombreux stands du Salon. Se voulant plus précis, il a ajouté que « la valorisation des déchets permettra la production de matières premières qui, elles-mêmes, seront transformées dans des unités industrielles qui seront créées à cet effet ».

Et d’ajouter : « Nous sommes en train de passer dune vision environnementale du traitement des déchets à une vision économique ». Un constat largement partagé par Abdessalam Bouchouareb. Le ministre de l’Industrie et des Mines s’est, en outre, voulu plus explicite à ce propos. Et ce, en déclarant que les pouvoirs publics « sont passés d’une gestion administrative des déchets à une autre résolument économique ».

Ceci non sans ajouter que « dorénavant la balle est dans le camp des opérateurs économiques ». Surtout que, ont convenu les deux ministres, « le secteur de la récupération et de la valorisation des déchets industriels présente une large gamme d’opportunités qui ne demandent qu’à être saisies ».

Comme pour rendre encore plus claire la nouvelle vision des pouvoirs publics en matière de traitements des déchets, Abdessalam Bouchouareb n’a pas hésité à déclarer que « la défense de l’environnement ne doit plus être confinée à une activité de loisirs mais doit relever de la dynamique de développement de l’économie du pays… » ’     a-t-il précisé, « qu’auparavant     une  poursuivi

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine