AccueilActualitéInternationalTop 10 des villes les plus touristiques du monde : Aucune africaine n’y...

Top 10 des villes les plus touristiques du monde : Aucune africaine n’y figure

- Advertisement -

Le dernier MasterCard Global Destination Cities Index (GDCI), établi par MasterCard Worldwide, une entreprise américaine « de système de paiement » et publié dans les derniers jours du mois de septembre 2016, a mis à nu le peu d’attrait – relatif, il faut le dire – des villes africaines pour les touristes étrangers. Aucune de ces villes ne figure, en effet, dans le Top 10 mondial des villes les plus touristiques. Ni d’ailleurs dans le Top 20.

Deux «Top » dominés par des villes asiatiques et européennes. Plus particulièrement, par les premières qui constituent la moitié du Top 20 et un peu plus de la moitié du Top 10 : six villes asiatiques menées par la capitale thaïlandaise, Bangkok, qui y occupe la tête avec des prévisions de plus de 21 millions de visiteurs d’ici la fin de l’année en cours, figurent, en effet, dans ce dernier classement. Il s’agit, dans l’ordre décroissant du nombre de visiteurs y attendus (d’ici fin 2016), de Dubaï (15,27 millions de visiteurs), de la ville-Etat de Singapour (12,11 millions de visiteurs), de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie (12,02 millions de visiteurs), de Tokyo (11,70 millions de visiteurs) et de Séoul (10,20 millions de visiteurs). Les quatre places restantes du Top 10 sont occupées par trois villes européennes et par New York, la seule ville du Nouveau-Monde y figurant avec des prévisions d’accueil, à la même échéance, de presque 13 millions de visiteurs. Un nombre que les capitales britannique et française, classées, respectivement, aux deuxième et troisième places (du Top 10), dépasseront allègrement : il est prévu, en effet, que Londres accueille 19,8 millions de visiteurs et Paris, un peu plus de 18 millions. Mais qu’Istanbul, la troisième ville européenne figurant au Top 10 susmentionné, n’atteindra pas : à fin 2016, 11,95 millions de visiteurs l’auront visité selon le MasterCard Global Destination Cities Index 2016.

Pour en revenir aux villes africaines, la plus visitée est incontestablement la grande métropole économique sud-africaine Johannesburg. Qui, toutefois, avec ses 4,5 millions de visiteurs prévus, ne pourra même pas figurer dans le Top 20 des meilleures villes touristiques dans le monde : la dernière ville figurant dans ce « top », Prague, la capitale tchèque, accueillera, est-il prévu, presque 6 millions de visiteurs ; 5,89 millions, pour être plus précis.

Le peu d’attrait, relatif, il faut le préciser, des villes du Continent noir transparaît assez nettement dans l’écart important existant entre le nombre de visiteurs qu’elles reçoivent et celui reçu par les villes figurant au Top 20 précité. Mises à part Johannesburg et sa « compatriote » Le Cap, avec ses quatre millions de visiteurs attendus, qui, de ce fait, sauvent quelque peu la mise, les autres villes africaines demeurent loin derrière. Et ce, comme le relève les « scores » attendus pour être réalisés par les villes du Caire et de Casablanca : classée en troisième position dans le classement des villes africaines les plus visitées, la capitale égyptienne n’attirera, en 2016, que 1,7 millions de visiteurs. Et la capitale économique du Maroc, moins d’un million de visiteurs.

Pour plus de clarté, il faut savoir que l’Index MasterCard Global Destination Cities est établi sur la base « d’une analyse du nombre d’arrivées de visiteurs internationaux et des dépenses qu’ils effectuent » dans la ville visitée. Et à propos de dépenses, il est prévu que les 21 millions et plus de visiteurs qui se rendront cette année à Bangkok, y laisseront la rondelette somme de … 14,84 milliards de dollars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine