AccueilLa uneLe management public au cœur de l’environnement des affaires 

Le management public au cœur de l’environnement des affaires 

- Advertisement -

Les trois workshops de l’Université 2016 du FCE qui s’est déroulée à Constantine du 28 au 30 septembre viennent de restituer leurs conclusions. Plusieurs recommandations ont  été élaborées concernant l’amélioration du climat des affaires, la question  des subventions ainsi que celle relative aux fonds d’investissement. Pour le premier workshop ayant trait à l’environnement des affaires, les participants ont identifié les difficultés rencontrées par les opérateurs économiques qui les découragent et brident leur élan sur le terrain.

 A savoir  « le manque de confiance mutuel entre les administrations publiques et les opérateurs économiques ; Une centralisation de la prise de décision au niveau des administrations principales ; Des délais de réponse importants qui mettent parfois en péril la viabilité du projet et la survie des entreprises ; Un circuit de prise de décision qui comprend une multitude d’acteurs (Ministères et autres administrations) ce qui ralenti considérablement la prise de décision ». *

En ajoutant que « le problème de la corruption et son impact négatif sur le fonctionnement des administrations ; Les problèmes liés à la facturation de la TVA ; Difficultés liées au financement des projets ; Disponibilité du foncier industriel ; Achat de la devise à terme ; Transfert libre des fonds et transfert de la devise ; Crédit de paiement et gel des projets ; Mauvaise ou manque de communication entre les opérateurs économiques et les administrations. Celles-ci ne sont pas à l’écoute de leurs attentes ».

D’autres structures sont également mises à l’index. Il s’agit  « des organisations qui doivent défendre les intérêts des opérateurs telles que  les chambres de commerce, ne jouent pas pleinement leur rôle. Les vides juridiques et autres problèmes liés à la non- actualisation des textes de lois et règlementations ».  Parmi les solutions proposées, « la mise en place des mesures immédiates ainsi que des mesures à long terme pour faire face aux difficultés relevées ».

Pour les solutions à court terme, il a été suggéré « de dépénaliser de manière effective l’acte de gestion ; Restaurer la confiance entre l’administration et les opérateurs économiques à travers la mise en place du contrôle à posteriori pour faciliter les démarches administratives ; Accorder l’agrément par défaut dès le dépassement des délais de réponse consentis/annoncés ; Etre à l’écoute des opérateurs économiques quelque soit la taille et le type de leur entreprise ; Mettre en place de mesures d’accompagnement pour faciliter la concrétisation des projets .

Pour ce qui des solutions à long terme, le FCE propose « d’actualiser le mode de gestion des administrations en identifiant les objectifs à atteindre, les indicateurs de performance et les outils de monitoring. Imposer une obligation de résultat aux administrations et autres indicateurs de performance ;  Prise en compte de l’ensemble des parties prenantes pour l’amélioration du climat des affaires ; Former les employés au sein des administrations pour forcer le changement ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine