HomeBanques-FinancesLa livre britannique tombe à un plus bas en 31 ans face...

La livre britannique tombe à un plus bas en 31 ans face au dollar

La livre britannique poursuivait sa chute mardi en tombant à un nouveau plus bas en 31 ans face au dollar, signe de l’inquiétude des investisseurs depuis les annonces récentes sur la procédure de divorce entre le Royaume-Uni et l’UE.

Vers 07H00 GMT, la livre valait 1,2762 dollar, soit son plus faible niveau depuis 1985. La devise britannique atteignait également un nouveau plus bas en plus de 3 ans face à la monnaie européenne à 87,56 pence pour un euro. De son côté, l’indice vedette de la Bourse de Londres a ouvert en nette hausse (+0,76%), évoluant au-dessus des 7.000 points dans les tout premiers échanges pour la première fois depuis juin 2015.

Déjà hier et à l’annonce par la Première ministre britannique Theresa May de l’ouverture des discussions sur le Brexit d’ici fin mars faisait plonger la monnaie britannique, en ravivant les craintes d’un divorce « sans compromis » sur le plan économique.

Véritable baromètre de l’humeur du marché, la livre décrochait fortement face au dollar et à l’euro.En début de journée, elle a atteint 87,46 pence pour un euro, son niveau le plus faible depuis début août 2013. Elle est tombée en fin d’après-midi à 1,2818 dollar pour une livre, son niveau le plus faible depuis début juillet et proche du plus bas de juin 1985.

La décision de Mme May d’activer « avant fin mars » l’article 50 du Traité de Lisbonne, qui déclenchera les discussions de sortie de l’Union européenne et ouvre la voie à un Brexit début 2019, tout en étant saluée par les milieux économiques pour apporter un peu de clarté au calendrier visé, a ravivé les incertitudes quant à la complexité des négociations et à leur issue.

Source : AFP

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine