Accord de l’OPEP à Alger: Les premières explications  

Opep runion informelle d'Alger

Comme nous l’avions annoncé en début de soirée, l’OPEP a décidé officiellement de baisser sa production.

Une conférence de presse est organisée à cet effet  il y’a quelques instants au centre international des conférences.

Selon le président de l’OPEP, Mohamed Salah Assada,  l’Algérie a pesé de tout son poids pour la réussite de la réunion d’Alger

Il affirme que durant 6 heures notre pays a pu convaincre et aplanir les divergences qui existaient notamment entre l’Iran et l’Arabie Saoudite.

Ainsi, selon toujours le Qatarie, Mohamed Salah Assada,  Les pays de l’OPEP ont décidé de plafonner leur production entre 32 et 32,5 millions de barils/ jour contre 33,24 millions actuellement.

Un groupe a été chargé par les membres de l’OPEP pour définir à chaque pays sa quotte- part de production.

Cela va se passer lors de la réunion de l’OPEP qui devrait avoir lieu en novembre à Vienne en Autriche.

D’après le ministre Algériens de l’énergie, l’accord auquel les membres de l’OPEP sont arrivés est historique et permet désormais d’espérer un « rééquilibrage » du marché pétrolier.

A la suite de l’annonce de l’accord sur la baisse de la production, les cours du brut se sont envolés de quelque 5%, avec un Brent qui est repassé au-dessus des 48 dollars.

Wall Street a également réagi favorablement à l’annonce, gagnant moins de 0,5% à trois quarts d’heure de la clôture alors qu’elle était dans le rouge avant l’accord, indique l’agence Reuters.

En tous les cas cet accord conclu à Alger sous l’égide de l’Algérie est le premier décidé par l’OPEP depuis 8 années.

La seule question qui se pose actuellement c’est de savoir si les membres du cartel, en particulier L’Iran et l’Arabie Saoudite qui ont été presque contraints à se mettre d’accord et à surmonter leurs divergences, non seulement pour provoquer une hausse des prix du brut mais également sauver l’OPEP de l’implosions, vont respecter leur engagements d’ici le 30 novembre, date de la réunion de Vienne ?