AccueilBanques-FinancesMarché financier : La COSOB s'inspire de l'expérience japonaise

Marché financier : La COSOB s’inspire de l’expérience japonaise

- Advertisement -

L’expérience japonaise dans le domaine financier intéresse de près les professionnels algériens et ce dans le cadre de la réforme financière entamée depuis quelques années en Algérie. C’est ainsi que la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) organise, sous l’égide du Ministère des Finances et en collaboration avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), un séminaire sur « le marché financier »,  les 17 et 18 Octobre 2016 au siège du Ministère des Finances.

Pour rappel, la COSOB avait reçu le 09 Juin 2016 une délégation Japonaise dans le cadre de la coopération et d’échange d’informations relatives au développement du marché financier.

Il faut dire que depuis trois ou quatre ans les professionnels ont pris conscience que Tokyo deviendrait une des grandes places financières du monde capitaliste. Des entreprises étrangères cherchent à participer à l’expansion d’une Bourse active plus sensible aux plus-values qu’aux dividendes.

D’ailleurs, selon  le Monde Diplomatique «seize valeurs américaines ou européennes (dont la Compagnie française des pétroles et Paribas) sont cotées à Tokyo. Inversement, les valeurs japonaises sont nombreuses sur les places européennes (quatre à Paris, mais plus de vingt-cinq respectivement à Francfort et à Amsterdam) » en ajoutant  que  « la Bourse de Tokyo, par exemple, est l’une des premières places financières du monde et s’annonce comme la prochaine rivale de Wall-Street.

 C’est le cas aussi pour le marché obligataire qui semble s’ouvrir plus largement aux emprunteurs étrangers, à mesure que la balance des paiements du Japon lui permet de devenir exportateur de capitaux à long terme.

Ainsi, dans le domaine financier comme dans d’autres, le Japon s’apprête donc à devenir un concurrent redoutable pour les autres pays développés. La création de la Bourse de Tokyo date en effet de 1878. Elle fait partie du gigantesque effort entrepris sous le règne de l’empereur Meiji pour ouvrir la société japonaise sur extérieur et en occidentaliser les institutions.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine