HomeActualitéInternationalLe secrétaire général de l'Opep annonce : Un accord sur la production...

Le secrétaire général de l’Opep annonce : Un accord sur la production durerait un an

A J-7 de la tenue du forum international de l’énergie et de la réunion informelle de l’Opep prévue à Alger, le marché pétrolier fait toujours parler de lui. Cette fois-ci, alors que les espoirs s’orientaient vers une décision commune entre producteurs de pétrole pour stabiliser les prix, le secrétaire général de l’Opep, Mohammed Barkindo (photo), fait éloigner cet espoir en déclarant qu’un éventuel accord de ce genre durerait un an. « Un an, nous envisageons un an », a-t-il dit, cité par l’agence de presse russe RIA.

Pour la réunion d’Alger, une source au sein de l’Opep a prédit qu’un consensus serait atteint mais qu’aucune décision ne serait annoncée avant la prochaine réunion de l’organisation, en novembre. Une autre source a dit attendre à voir se dessiner les contours d’un accord. Selon les dernières déclarations du ministre de l’énergie, Noureddine Bouterfa, il y aurait une réunion extraordinaire de l’Opep avant la réunion officiel de novembre.  

Une précédente initiative en faveur d’un gel de la production avait échoué en avril en raison de l’opposition de l’Iran, qui souhaite retrouver son niveau de production d’avant les sanctions internationales à son encontre.

Selon Zonebourse, Les cours du pétrole retrouvaient l’équilibre mardi en fin d’échanges européens, effaçant leurs pertes de la journée alors que des responsables de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont laissé entendre qu’une décision sur la surproduction pourraient être prise la semaine prochaine à Alger. Vers 16H10 GMT (18H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 45,87 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en retrait de 9 cents par rapport à la clôture de lundi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour l’échéance d’octobre, dont c’est le dernier jour de cotation, était en hausse de 1 cent à 43,67 dollars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine