AccueilBanques-FinancesBalance commerciale : Un déficit de 14 Mds de dollars

Balance commerciale : Un déficit de 14 Mds de dollars

- Advertisement -

Un recul de -29%  soit 17. 56 milliards de dollars sur les exportations de l’Algérie  a été enregistré au terme des huit premiers mois de l’année, affectant l’équilibre commerciale avec une incidence de l’ordre de prés de 14 milliards de dinar. Le même constat est valable pour les opérations d’importations, qui ont connu une légère baisse de 4,22 milliards de dollars, soit 11 % de recul par rapport à 2015, avec une facture arrêté à 31,56 milliards de dollars. Dans ce sens, il s’agit d’une couverture des importations par les exportations  de l’ordre de 56%.

Pour leur part, les exportations hydrocarbures, ont accusé une baisse de 29,63 % par rapport à l’année dernière, soit 7 milliards de dollars de recul sur facture globale de 16,46 milliards de dollars. quant aux exportations hors hydrocarbures, en plus d’une faiblesse déjà constatée, elle s’enfonce avec une baisse de 16,46% par rapport à 2015, avec un solde de 1,1 milliards de dollars. Il est à rappeler que les exportations ont intervenu à hauteur de 93,73 % du volume global, contre une participation de 6,3% pour les importations.

 De ce fait, un début d’explications réside dans le fait que pratiquement tous les produits ont connu une baisse significative durant le premier semestre de l’année. A titre d’exemple les biens d’équipement  industriel ont connu un recul de 10.53 milliards de dollars, les produits alimentaires de 5,42 milliards de dollars, les équipements agricoles de  311 millions de dollars, pour ne citer que ceux la. D’autre part, le recul le plus marquant demeure celui du payement par cash, qui au terme de premiers huit mois, régresse de 13,10%. Dans le même ordre d’idée, les financement  des importations se sont stabilisé a hauteur de 37,51 % avec un montant de 11,84 milliards de dollars, soit une baisse de 12,41%.  Même scénario pour les comptes en devises qui accusent une baisse de 39,13%  en matière de financement pour les importations, soit 14 millions de dollars.

 En tout  état de cause,  les principaux fournisseurs ne changent pas, la Chine caracole à la première place avec 17,25 %des importation globales de l’Algérie, soit un montant de 5,44 milliards de dollars, talonnée par la France avec 10,73% de part du marché algérien d’importation et une facture de3,38 milliards de dollars, L’Italie avec 10,77%  pour 3,4 milliards de dollars, et l’Espagne avec 2,48 milliards de dollars.

En somme, il s’agit d’un marasme général qui a touché tous les produits qui font l’objet de l’activité de l’importation, et pour les quels les demandes ont sérieusement baissé, et dont l’impact le plus important se traduit par un déséquilibre inquiétant de la balance commerciale.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine