Réforme administrative: Appui à la Direction générale de la Fonction publique

SIGMA

L’appui à la Direction Générale de la Fonction Publique et de la réforme administrative (DGFPRA) sera le thème d’un un séminaire-atelier, organisé les 20 et 21 septembre 2016 à l’Institut Supérieur de Gestion et de la Planification d’Alger et ce dans le cadre du programme SIGMA.

Selon les informations recueillies sur le site de P3A de l’UE, « l’objectif premier de ce séminaire est de soutenir la DGFPRA dans la rédaction d’un plan d’action à moyen terme pour sensibiliser les établissements publics en matière de qualité des services ».

Il s’agira aussi, à travers l’organisation de ce séminaire, de présenter aux autorités algériennes des expériences significatives des pays de l’Union européenne, en matière de qualité des services rendus aux citoyens et aux entreprises.

Notons que le programme SIGMA initié par l’Union Européenne, comprend les améliorations apportées aux systèmes des pays partenaires SIGMA de gouvernance publique, en particulier le renforcement de la primauté du droit, est essentiel à la stabilisation et l’intégration dans l’économie mondiale fondée sur des règles. SIGMA fournit des méthodologies et des outils pour les pays en transition pour les aider à créer une démocratie stable et accéder aux avantages d’une économie de marché libre. Cela permet aux pays soit de satisfaire aux exigences essentielles à l’adhésion à l’UE ou de créer une relation plus étroite avec l’UE.

Le programme en question examine et améliore les informations sur les systèmes et institutions de gouvernance, les cadres juridiques, les stratégies de réforme et des plans d’action et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la réforme. Il fournit des recommandations pour l’amélioration des lois et dispositions administratives, des méthodologies et outils pour soutenir la mise en œuvre et  des conseils sur la conception et la hiérarchisation des réformes.