AccueilActualitéNationalRessources en eau et Environnement : Ouverture du secteur de la...

Ressources en eau et Environnement : Ouverture du secteur de la gestion des déchets au privé

- Advertisement -

La rencontre nationale des cadres du secteur des Ressources en eau et de l’Environnement, qui s’est ouverte aujourd’hui au siège du ministère de tutelle, a été l’occasion pour Abdelkader Ouali d’annoncer l’ouverture du secteur de la gestion des déchets au privé.

Une ouverture qui concernera aussi bien la collecte des ordures ménagères et le tri sélectif des déchets  que la gestion des centres d’enfouissement technique. Ne voulant pas, à l’évidence, trop s’engager sur la question, le ministre des Ressources en eaux et de l’Environnement a déclaré dans le point de presse improvisé qu’il a animé tout de suite après l’allocution d’ouverture des travaux de la rencontre précité, que son département « est ouvert à toutes les propositions émanant des opérateurs privés intéressés ».

Une manière de suggérer que cette ouverture pourrait être plus large. Et pourrait, de ce fait, s’étendre à la gestion des déchets industriels et des eaux usées provenant du secteur industriel. Dans la lancée, il a annoncé qu’il sera fait obligation, bientôt, à toute unité industrielle d’avoir « une station de traitement des eaux usées et un délégué à l’environnement ».

Et averti que l’Etat agira, dorénavant, avec les entreprises qui ne se conformeront pas avec les nouvelles dispositions prévues, selon le principe, admis internationalement, « du pollueur-payeur». Pour rester avec le secteur du traitement des eaux usées, domestiques et industrielles, Abdelkader Ouali a déclaré que « l’Algérie compte, présentement, 177 stations d’épuration disséminées à travers tout le territoire national, qui produisent, quotidiennement, quelque 4 millions de m3 d’eau épurée ». Des quantités qui sont toutes destinées aux besoins des secteurs de l’agriculture et des forêts.

Mourad Bendris

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine