Coopération Algérie-UE: Lancement des dispositifs d’accompagnement social

Accord d’Association P3A
 Le Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association P3A s’intensifie en Algérie. D’ailleurs, dans ce cadre, une mission TAIEX sous forme de séminaire portant sur « les dispositifs d’accompagnement social des personnes âgées et dépendantes » sera organisée les 4 et 5 Octobre 2016 par le Ministère de la Solidarité Nationale de la Famille et de la Condition de la Femme en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne en Algérie.

Selon les informations rapportées sur le site P3A, « cette mission s’inscrit dans le cadre du chapitre III  de l’Accord d’Association Algérie-UE, « Actions de coopération en matière sociale » qui, dans son article 74 stipule que  « Les parties reconnaissent l’importance du développement social qui doit aller de pair avec le développement économique ». Elles donnent en particulier la priorité au respect des droits sociaux fondamentaux. La même source précise qu’une première opération pilote a été lancée au niveau de six wilayas. Elle s’articule autour de l’établissement d’un état des lieux des personnes âgées vivant en milieu familial ou seules; le recensement des personnes âgées bénéficiaires de l’Allocation Forfaitaire de Solidarité ; l’identification des personnes âgées nécessitant un accompagnement social et/ou une aide à domicile ; l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de prise en charge annuel et l’évaluation à mi-parcours de l’opération.

« Il s’agira donc à travers l’organisation de ce séminaire TAIEX, d’échanger des points de vue sur les mécanismes d’aide à domicile et d’aborder les meilleures pratiques de prise en charge résidentielle pour les personnes âgées. Celui-ci devra permettre aussi de formuler des propositions concrètes pour l’amélioration de ces mécanismes », ajoute-t-on sur le site. Le séminaire est axé sur ces problématiques, et verra la participation de nombreux experts nationaux et étrangers qui exposeront l’expérience de leurs pays dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées.