HomeLa uneLes Italiens pour restaurer la capitale Algérienne

Les Italiens pour restaurer la capitale Algérienne

Les autorités Algériennes ont opté pour l’expertise Italienne pour restaurer la capitale Algérienne dont de nombreux quartiers tombent littéralement en ruine en dépit des milliards investis depuis des années par la collectivité locale.

En effet une société mixte algéro-italienne sera créée  entre l’Agence foncière de la ville d’Alger et la société italienne par actions de la ville de Milano (métropolitaine milanaise) pour « permettre à la capitale d’acquérir une expérience en matière de réhabilitation et de restauration des vieilles bâtisses », a fait savoir le secrétaire général de la wilaya d’Alger Djamel Brimi. Ce dernier, dans une déclaration à l’APS, a indqiué que tout est fin prêt pour la création de cette société mixte entre Alger (Agence foncière de la ville d’Alger) et Milano (métropolitaine milanaise) pour la réhabilitation et la restauration des vieilles bâtisses situées au cœur de la capitale, soulignant que « le dossier sera soumis au conseil des participations de l’Etat ».

Le même responsable a rappelé que la création de cette société mixte entre Alger et Milano intervient après la visite effectuée par le wali d’Alger Abdelkader Zoukh dans la ville italienne en octobre 2015 où il a signé avec le maire de Milano Juliano Bissabia « un accord de coopération dans divers domaines dont la réhabilitation des vieilles bâtisses d’Alger ».

Cette visite, a ajouté M. Brimi, a été suivie d’une visite similaire du maire de Milano à Alger en avril 2016. Une rencontre entre les hommes d’affaires algériens et italiens s’est tenue en mai 2016 à Milano, au cours de laquelle a été expliqué le plan stratégique d’Alger.

En juin 2016, une délégation d’experts et d’élus de la ville de Milano s’est déplacée à Alger pour la signature d’un contrat de création d’une société mixte entre Alger et Milano pour la réhabilitation des vieilles bâtisses d’Alger.

En marge de la signature de l’accord de coopération, le wali d’Alger a convenu avec le maire de Milano de l’organisation d’échanges culturels et sportifs entre les deux villes, a indiqué M. Brimi qui a annoncé l’organisation d’une semaine culturelle de la ville d’Alger à Milano au courant de ce mois.

Brimi a souligné par ailleurs  que la wilaya d’Alger coopère avec plusieurs villes du monde à l’instar de Milano pour la restauration du vieux bâti d’Alger,  précisant que la wilaya prépare actuellement un grand projet de coopération avec la ville de Marseille (France) pour la réhabilitation de la « façade et des arcades de la pêcherie d’Alger ».

Il a rappelé que la wilaya d’Alger avait déjà signé un accord de coopération avec Paris pour la restauration du Jardin d’essais d’El Hamma (Alger), un projet qui a été couronnée de succès, a-t-il souligné.

Il a en outre rappelé qu’une délégation de responsables de l’Opéra italien « La Scala » était venue à Alger à l’occasion de l’inauguration de l’Opéra d’Alger pour faire profiter les gérants algériens de leur expérience en matière de gestion de ce socle culturel.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine