L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

l'eco du jour

Le Premier ministre rencontrera le patronat et l’UGTA le 15 septembre

Liberté nous apprend ce matin que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, rencontrera, le 15 septembre prochain, le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Ali Haddad, et le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi- Saïd. D’après le quotidien, l’ordre du jour de la rencontre n’a pas été dévoilé. Du moins, il n’a pas été spécifié dans les invitations officielles adressées aux deux partenaires sociaux. Selon une source proche du journal, “la rencontre sera consacrée à l’examen des questions économiques, notamment l’avant-projet de loi finances 2017 et le nouveau modèle de croissance”. Liberté rappelle que le Premier ministre avait indiqué, récemment, que l’avant-projet de loi de finances 2017 en cours d’examen marque la première année de l’exécution du nouveau modèle de croissance, adopté en juillet dernier par le Conseil des ministres et qui s’étalera sur trois années.

Investissements automobiles : le ministère du Commerce rappelle à l’ordre les concessionnaires 

Alors que la date d’expiration du délai imparti approche à grands pas, a priori nombreux sont les concessionnaires automobiles qui n’ont toujours pas exprimé leur volonté d’investir dans une activité industrielle, afin de produire localement, comme stipule l’article 52 de la loi de finances 2014 reprit par El Moudjahid ce matin. : «Les concessionnaires automobiles sont tenus d’installer une activité industrielle et/ou semi-industrielle ou toute autre activité ayant un lien direct avec le secteur de l’industrie automobile, dans un délai maximum de trois ans.

Selon le doyen de la presse algérienne, le défaut d’entrée en production à l’expiration de ce délai entraîne le retrait de l’agrément. Les investissements réalisés dans ce cadre peuvent bénéficier des avantages consentis dans le cadre de l’ANDI». Cette situation de désintéressement a fait, poursuit El Moudjahid, une nouvelle fois, réagir le ministère du Commerce qui désapprouve totalement cette attitude. De ce fait, le département de Bakhti Belaïb vient d’envoyer une nouvelle mise en garde aux concessionnaires automobiles pour leur rappeler qu’ils sont dans l’obligation d’investir dans le domaine industriel avant l’année prochaine, 2017, que ce soit dans le montage automobile ou bien la production de la pièce de rechange pour développer un tissu de sous-traitants.

Le courrier du ministère rappelle précise le journal public, aussi que tout concessionnaire qui ne réalise pas un projet industriel dans le secteur automobile verra que  «l’expiration de ce délai entraîne le retrait de l’agrément», ce qui freinera d’une façon brutale l’activité de la vente automobile du concessionnaire qui ne se soumet pas à la loi.

Samsung invite à éteindre les Galaxy Note 7

Le quotidien économique français la Tribune nous apprend que le constructeur sud-coréen a appelé les utilisateurs à « échanger aussi rapidement que possible » ce modèle lancé il y a à quelques semaines. Des utilisateurs ont en effet rapporté que leur Galaxy Note 7 avait pris feu alors qu’ils le rechargeaient.

Les utilisateurs du Galaxy Note 7 de Samsung sont priés d’éteindre leur combiné et de le restituer aussi vite que possible à leur vendeur, a annoncé samedi 10 septembre le groupe sud-coréen d’électronique grand public. « Nous demandons aux utilisateurs d’éteindre leur Galaxy Note 7 et de les échanger aussi rapidement que possible », a déclaré dans un communiqué Koh Dong-jin, chef de la division smartphones du groupe sud-coréen. Le premier constructeur mondial de combinés multimédias a affirmé selon la Tribune, la semaine dernière qu’il échangerait tours les Galaxy Note 7 commercialisés sur dix marchés, aux Etats-Unis et en Corée du Sud notamment, une opération coûteuse pour la société qui comptait sur cet appareil pour doper ses ventes alors que son principal concurrent, Apple lance une nouvelle gamme d’iPhones. Des utilisateurs ont en effet rapporté que leur Galaxy Note 7, un modèle lancé il y a à peine plus de deux semaines et vendu 988.900 wons (près de 800 euros) en Corée du Sud, avait pris feu alors qu’ils le rechargeaient.

Nouredine Bouterfa à Moscou : pétrole et nucléaire civil au menu

À l’occasion de sa visite en Russie, il n’a pas seulement été question de pétrole pour le ministre algérien de l’Energie, Noureddine Bouterfa, rapporte le Soir d’Algérie ce matin mais aussi de coopération dans le domaine du nucléaire civil qui a été au cœur de ses discussions avec son homologue russe, Alexandre Novak. En effet, M. Bouterfa a réitéré «la disponibilité de la Russie à apporter son concours à l’Algérie en matière de formation dans le domaine du nucléaire», précise le quotidien qui croit savoir également que la coopération algéro-russe dans le domaine de l’utilisation du nucléaire civil a connu un tournant en 2014 avec l’annonce de la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, entre le gouvernement algérien et la société nucléaire nationale russe Rosatom. Cette dernière s’engage à réaliser pour le compte de l’Algérie la première centrale nucléaire algérienne et la seconde en Afrique.

«La Russie, qui salue et soutient la décision de l’Algérie de construire une centrale nucléaire civile à l’horizon 2025, affiche sa pleine disponibilité à partager son expérience avec l’Algérie et contribuer au développement de ce créneau», avait souligné le patron de la société russe, rappelle ce matin le Soir d’Algérie.

Bessa, Résidence la Pinède