Le président Bouteflika inaugure le Palais des Congrès

Le Centre international des conférences d’Alger (Palais des Congrès), a été inauguré ce jeudi par le président de la République Abdelaziz Bouteflika. Construit aux standards internationaux et aux normes parasismiques internationales, le Centre dont les travaux de réalisation ont été lancés en 2011, devra  accueillir des sommets de chefs d’Etat et des événements  de haut niveau.

Situé à Club des pins, dans la banlieue ouest d’Alger,  le nouveau siège des congrès  est construit sur un terrain  de 27 hectares, dont une superficie bâtie de 207.500 m² scindée en un bloc principal, un bloc de services et un bloc technique. Réalisé par l’entreprise chinoise CSCEC Algeria et un bureau d’études italien, le palais est un véritable joyau architectural alliant tradition et modernité. Le Centre comprend l’auditorium Icosium,  d’une capacité d’accueil de 6000 personnes, la plus grande salle en Afrique, a-t-on précisé.

La deuxième grande salle du CIC, baptisée Djamila, est d’une capacité d’accueil de 700 personnes. Sa  tribune amovible, permet de la transformer en salle de conférence de 270 places ou en salle de banquets de 450 places.

En plus de ces deux grandes salles, le CIC est doté de 6 autres salles de commissions (polyvalentes) pouvant accueillir 300 personnes chacune. Elles sont équipées de data show et de caméras.  Le centre comprend aussi une grande salle de banquets d’une capacité de 3.000 convives. La salle est modulable pour se transformer en trois espaces, grâce à des murs et des panneaux amovibles.

A cela s’ajoutent 61 bureaux mis à la disposition des délégations et des participants, desservis par 54 cabines de traduction simultanée. Le président dispose de son bureau pour ses réunions de haut niveau. Le Centre est également doté d’un espace VIP,  de salles de réunions, d’une clinique médicale, équipée d’un bloc opératoire, d’une unité de radiologie et de salle de réanimation.

Le CIC dispose en outre, d’un parking pour véhicules de 2.100 places dont 1.450 de parking souterrain. Les issues du site sont équipées de différents systèmes de sécurité, notamment des scanners pour véhicules, pour marchandises ainsi que d’autres moyens de détection électronique.  700 caméras de télésurveillance sont réparties à travers le site et reliées à un poste de commandement.

D es espaces sont réservés à la presse. Une salle de conférence de 110 places et deux autres salons avec accès à l’internet, aux restaurants et cafétérias. Concernant les médias lourds, 3 studios de télévision et 4 autres pour la radio sont mis à leur disposition  pour la retransmission en direct des événements.

Des salles de différentes capacités dans ce grand complexe peuvent accueillir les réunions qui se tiendront en marge des travaux des sommets et congrès qu’abritera ce centre. Le site peut accueillir des foires commerciales et des salons internationaux avec deux halls d’exposition de 12.400 m² aux accès autonomes.

GMI BS

palais-des-congres-3

palais-des-congres-2

Fatma Haouari

Bessa, Résidence la Pinède