AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

- Advertisement -

Les cours du brut en légère hausse

Le cours du baril de Light Sweet Crude, référence américaine du brut, a pris 39 cents à 44,83 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d’une séance de clôture pour la fête américaine du Travail, écrit ce matin le Soir d’Algérie.
«Le contexte de surabondance continue à lester les cours en les maintenant à mi-chemin entre 40 et 50 dollars le baril», a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy cité par l’AFP. «On attend de voir surgir un nouveau moteur.» Alors que le marché new-yorkais n’a guère bougé mardi au sortir d’un week-end de trois jours, son homologue londonien avait déjà enregistré un début de semaine animé, avec un bond lundi immédiatement suivi par un franc repli. «Depuis une ou deux séances, on voit à quel point le marché évolue en fonction des gros titres», a expliqué M. McGillian.
Le soir précise que depuis le week-end, des déclarations de l’Arabie Saoudite, membre dominant de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), et de la Russie, l’un des principaux producteurs extérieurs au cartel, ont en effet relancé l’espoir d’un accord sur un gel de la production.

Le marché de l’occasion explose en Algérie

L’Expression nous apprend ce matin que le nombre de véhicules immatriculés et ré-immatriculés durant le 2ème semestre 2015 s’est élevé à 776.423 unités, dont 158.065 véhicules neufs, précisant que les immatriculations des véhicules neufs ont baissé de près de 20%.
En d’autres termes ce sont plus de 600 000 véhicules d’occasion qui ont changé de main durant la même période. Ces nouvelles immatriculations ont été enregistrées essentiellement dans deux types: les véhicules de tourisme (72%) et les camionnettes (18%), précise encore la publication qui indique que le second semestre 2015 a connu une légère progression des immatriculations de 76.000 véhicules supplémentaires par rapport à la même période en 2014. Cependant, en terme de véhicules neufs, une baisse de plus de 39.000 véhicules est constatée au deuxième semestre 2015 comparativement à la même période de 2014, selon le dernier bilan de l’ONS obtenu par l’APS.
Par rapport au 1er semestre 2015, les immatriculations des véhicules ont augmenté de 6,50%, soit l’équivalent de 47 000 unités, selon l’Expression.

Amar Ghoul dément l’existence de l’affaire Dounia parc

Alors qu’il a réuni le bureau politique de son parti, le président de Tajamou Amal Aljazair (TAJ), et ex-ministre du Tourisme, Amar Ghoul a préféré répondre à son successeur à la tête du département du Tourisme, Abdelouahab Nouri qui a avait soulevé l’ «affaire du parc des grands vents ».
Ainsi, écrit l’Econews, Amar Ghoul, en réponse à une question sur l’affaire de « Donia parc », a tenu à rappeler la réponse du Premier ministre Abdelmalek Sellal concernant cette fameuse affaire, disant que «Abdelmalek sellal avait clos le dossier de façon définitive », précisant qu’il s’agissait d’une erreur qui a été commise par la société de gestion du parc et cela « ne dépend pas de notre responsabilités au ministère ». Dans ce sens, il dira d’après l’Econews qu’« il n’y a pas d’affaire Dounia parc ».
Le président de TAJ, qui s’est bien préparé pour répondre à cette question gênante, a profité de cette tribune pour se défendre en précisant « sous ma responsabilité, nous n’avons rien attribué, ni signé ni donné le moindre mètre carré ou parcelle à quiconque ». Il dira encore « nous ne sommes pas au courant de ces permis d’exploitation. Nous l’avons appris lorsque nous sommes sortis du gouvernement ».

Apple dévoile son iPhone 7

Apple a dévoilé mercredi son iPhone 7, un téléphone intelligent résistant à l’eau et équipé d’un appareil photo haute résolution, et a annoncé l’arrivée du jeu Super Mario sur ce nouvel appareil et celle de Pokemon Go sur la nouvelle version de l’Apple Watch, écrit l’agence de presse britannique Reuters reprise par le site de Radio Canada.
L’excitation du public lors de la conférence-spectacle organisée par la firme à la pomme à San Francisco n’a pas été entièrement partagée à Wall Street, de l’autre côté des États-Unis, où le titre de la plus grosse capitalisation boursière au monde a certes effacé ses pertes du début de séance, mais ne gagnait que 0,51 % à 108,25 $ US à une demi-heure de la clôture, poursuit l’agence qui rapporte que le titre coté à New York de Nintendo s’est en revanche envolé de plus de 20 % avec la possibilité offerte au groupe japonais d’élargir la clientèle de ses jeux, avec notamment un nouveau Super Mario, Super Mario Run, disponible en décembre sur iPhone et iPad.
Selon Reuters, Apple a précisé que l’iPhone 7, dont le prix d’entrée de gamme a été fixé à 649 $ US, serait équipé d’un objectif avec zoom de 12 mégapixels et que sa version « Plus », à partir de 769 $ US, disposerait de deux objectifs.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine