AccueilBanques-FinancesPremiers emprunts à taux négatifs pour des entreprises européennes

Premiers emprunts à taux négatifs pour des entreprises européennes

- Advertisement -

Deux entreprises privées européennes, Sanofi et Henkel, ont emprunté pour la première fois mardi à des taux négatifs, un nouveau symbole de l’environnement de taux extrêmement bas dans lequel évoluent actuellement les marchés, ce qui signifie qu’elles rembourseront moins que ce qui leur a été prêté.

Henkel a ainsi émis des titres à échéances deux ans, avec un rendement de -0,05% et Sanofi des obligations à échéance 3 ans à un taux de -0,05% également, selon l’agence financière Bloomberg citant des sources proches du dossier. Ces titres sont par ailleurs assortis d’un coupon égal à zéro, ce qui signifie pour l’investisseur qu’il ne touchera rien pendant la durée de détention de la dette.

Largement irrigué par les largesses du programme de soutien de la Banque centrale européenne, une partie chaque jour plus important du marché obligataire européen se retrouve en territoire négatif.

Concrètement, ce taux négatif signifie que les investisseurs qui achètent aujourd’hui un titre ne se verront pas rembourser l’intégralité de la somme versée s’ils gardent le titre jusqu’à son échéance. Dans cet environnement, un tel placement peut parfois s’avérer moins coûteux que d’autres, dont les taux sont encore plus loin en territoire négatif.  « Il est clair que c’est le programme de rachat de titre de dette de la BCE qui est à l’origine de cette situation », a souligné un expert du secteur.

En juin, un cap historique en la manière avait été franchi lorsque la référence du marché obligataire, aussi bien pour les Etats que pour les entreprises, à savoir le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne, était passé pour la première fois en négatif.

Source : AFP

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine