HomeActualitéNationalGestion des déchets ménagers: L’Algérie s’associe avec la Belgique

Gestion des déchets ménagers: L’Algérie s’associe avec la Belgique

La gestion des déchets ménagers a été de tout temps un épineux problème  pour les pouvoirs publics.

La situation est telle que  les villes et même les villages sont devenus  des dépotoirs à ciel ouvert. Des quartiers entiers sont inondés toute l’année de déchets du fait de l’incivisme de certains citoyens mais aussi le manque de vision et de stratégie de certains responsables du secteur. La gestion des ordures, constitue pour de nombreux responsables en charge de ce dossier un casse tête chinois.

Devant  l’ampleur de ce problème, les pouvoirs publics ont décidé d’accorder une attention particulière à ce dossier.

Pour mettre un terme à cette situation déplorable qui ternie l’image du pays,  L’Algérie a décidé de recourir au savoir-faire étranger.

En effet dans le cadre de l’amélioration de la gestion des déchets ménagers, l’Algérie a décidé de s’associer avec la Belgique à travers un projet de coopération ambitieux.

Une convention spécifique a été signée a cet effet entre le ministère des Ressources en eau et de l’environnement (Mree) et l’Ambassade du Royaume de Belgique et qui porte sur la concrétisation du projet « Appui à la gestion intégrée des déchets (AGID)».

Selon un document du département de Abdelkader Ouali, dont Algérie-Eco détient une copie, le projet, qui s’étalera jusqu’au 30 juin 2019, sera mis en œuvre dans un premier temps à travers trois wilayas (Mascara, Mostaganem et Sidi Bel Abbés).

Le budget alloué à ce projet est important. L’Algérie, représenté par l’Agence nationale des déchets (AND), a débloqué un milliards de DA alors que la Belgique contribuera avec un don d’un montant de 11.000.000 d’euros.  La mise en œuvre est confiée à la Coopération technique Belge (CTB), selon le document du Mree.

Il faut savoir que la CTB gère plus de 300 projets dans 30 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

La CTB a été créée sous la forme d’une société anonyme de droit public à objectif social. Les relations entre la CTB et l’Etat belge sont fixées dans un contrat de gestion.

Par ailleurs l’appui aux collectivités locales est l’une des priorités de L’Agence nationale de réalisation et de Gestion des infrastructures hydrauliques pour l’Irrigation et le Drainage (AGID), selon le même document. Cet appui couvre tous les aspects de la gestion des déchets tels que l’organisation de la collecte, l’exploitation d’infrastructures, la maitrise technique des équipements et les campagnes de sensibilisation. Une vaste gamme d’instruments sera ainsi mise à la disposition des collectivités de la zone d’intervention. Ce programme comprend, entres autres, la formation du personnel aux tâches managériales, techniques et relationnelles, le jumelage d’acteurs algériens avec leurs homologues en Belgique, la mise au point de méthodes de gestion et de suivi ainsi que l’acquisition d’outils de gestion, l’élaboration des schémas directeurs et la planification intégrée des déchets, l’assistance par des spécialistes (notamment pour les centres d’enfouissement technique). A noter que  la coopération entre le département de Abdelkader Ouali et le Royaume de Belgique  a pour objet également de développer des filières pour valoriser les déchets et, ainsi, promouvoir l’économie circulaire.

Cela concerne, d’après la même source au premier lieu la valorisation des déchets ménagers et assimilés. Des collectes sélectives seront organisées et des centres de tri seront construits. Sur base de quoi, des filières de valorisation seront développées selon les besoins et les opportunités propres à chaque wilaya. Des actions sont également prévues pour les déchets inertes et les déchets spéciaux ménagers. Le document du Mree explique que Le projet se trouve dans sa première phase à savoir l’installation de l’équipe constituée de  l’AND et la CTB dans la zone du projet et le recueil des besoins réels des autorités locales au niveau de la zone du projet.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine