AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et international rapportés par la presse

- Advertisement -

Après un été de records, Wall Street « en garde sous le pied »

Contrairement à ce que le choc du Brexit avait laissé craindre, l’été aura été tout sauf meurtrier sur les marchés actions, écrit Christine Lejoux sur les colonnes de la Tribune. Tout particulièrement à Wall Street, qui s’est même offert le luxe d’enchaîner des records historiques en plein cœur du mois d’août. C’est en effet pile à la date du 15 août que le Dow Jones Industriel Average, le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont atteint chacun le plus haut niveau de leur histoire en clôture, à 18.636,05 points pour le premier, à 2.190,15 points pour l’indice élargi, et à 5.262,02 points pour l’indice des valeurs technologiques. Et le quotidien économique français de rappeler que le 11 août, déjà, les trois indices américains avaient signé des records historiques de concert, ce qui ne s’était pas produit depuis…1999, c’est-à-dire juste avant l’éclatement de la bulle Internet.
Ce sont précisément poursuit la Tribune, les bons résultats trimestriels des géants américains de la technologie, comme Apple, Facebook, Alphabet (ex-Google) et Microsoft, qui ont contribué à propulser la Bourse de New York vers des sommets.

Les articles scolaires coûteront cette année 70 milliards de dinars

Le marché des articles scolaires représente une manne importante estimée à 150 milliards de DA en estimation annuelle, a annoncé, hier, Hadj Tahar Boulenouar, président de l’Association nationale des commerçants et artisans (Anca), qui a invité les opérateurs nationaux à exploiter cette manne dont 80% vont aux producteurs étrangers.
C’est le Soir d’Algérie qui y revient ce matin en rappelant que Tahar Boulenouar a indiqué que la baisse de la valeur du dinar a participé à faire monter les prix des articles scolaires importés dont la moyenne, selon lui, varierait entre 8 à 10% en comparaison avec la rentrée précédente.
Pour cette rentrée 2016-2017, Le quotidien précise que le montant des dépenses des ménages algériens, pour cette année, en articles scolaires, est de 70 milliards de DA.

Le Japon à la conquête de l’Afrique

L’Expression nous apprend ce matin que la Banque africaine de développement vient de signer un accord de 3 milliards de dollars avec le Japon. Cet accord, conclu dans le cadre d’une initiative nippone entamée en 2005, s’inscrit dans le cadre d’un programme d’assistance au secteur privé en Afrique et s’étalera sur les trois prochaines années (2017-2019). Lors de la cérémonie de conclusion de cet accord avec la BAD, le secrétaire d’État japonais aux Finances, Taku Otsuka, s’est réjoui «de continuer de collaborer étroitement avec la BAD, afin d’accélérer plus avant le développement du secteur privé africain, avec la réalisation d’infrastructures résilientes et de haute qualité et le renforcement des systèmes de santé». «L’élargissement de l’Initiative renforcée d’assistance au secteur privé de l’Afrique contribuera à accroître l’accès à l’électricité, stimulera l’industrialisation du continent et améliorera la qualité de vie de millions d’Africains. Ce sont là poursuit le journal, autant de composantes clés des cinq grandes priorités japonaises. L’Algérie, qui est membre actif de la BAD et un de ses bailleurs, n’en a jamais tiré profit, précise l’Expression. Dormant sur des réserves de changes, elle était jusque-là à l’abri du besoin. Mais, malmenée par la crise financière induite par la chute brutale des prix du pétrole, elle subit des tensions budgétaires immenses.

Concessionnaires automobiles: près de vingt requêtes en 2 mois

Selon le site d’informations économiques l’Econews, le ministère du Commerce a reçu en deux mois près d’une vingtaine de requêtes de clients mécontents des prestations des concessionnaires automobiles, c’est ce qu’a indiqué le directeur général du Contrôle économique et de la répression des fraudes auprès du ministère Abderrahmane Benhazil.
« Nous avons reçu, durant les mois de juin et juillet derniers, 18 requêtes à l’égard des concessionnaires qui n’auraient pas respecté leurs engagements vis-à-vis de leurs clients », a déclaré à l’APS M. Benhazil rappelant qu’une opération de vérification de ces pratiques est toujours en cours. Il dira également que les services du ministère ont effectivement relevé des pratiques interdites par la réglementation en vigueur. « Certains concessionnaires n’ont pas respecté les termes de la commande », a-t-il dit.
Il s’agit, selon l’Econews, notamment de l’annulation des commandes des véhicules qui constituent la principale cause de litige (9 requêtes), suivie du non respect des délais de livraison (5 requêtes). Les clients ont également protesté contre le non respect des prix de cession figurant sur les bons de commande (3 requêtes) et contre la vente d’un véhicule ne répondant pas aux attentes (1 requête). Neuf (9) du total des 18 requêtes reçues par l’administration centrale, a fait savoir M. Benhazil, ont donné lieu à une décision favorable aux clients (où les concessionnaires se sont engagés à respecter leurs engagements), alors que les neuf autres plaintes sont toujours en cours de traitement.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine