AccueilActualitéNationalGrande mosquée d’Alger: Les gros œuvres presque achevés

Grande mosquée d’Alger: Les gros œuvres presque achevés

- Advertisement -

Le taux d’avancement de la grande mosquée d’Alger dont le coût est évalué à plus d’un milliard d’Euros  est satisfaisant, estime Abdelmadjid Tebboune ce samedi.

En effet le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville a indiqué,  à Alger, que les gros œuvres du projet de la Grande mosquée d’Alger seront achevés avant la fin de l’année.

Lors d’un point de presse tenu en marge d’une visite au chantier, M.Tebboun s’est dit satisfait du taux d’avancement des travaux, tout en précisant que les gros œuvres avancent actuellement à « près de 85% ».

Lors de cette visite, le ministre s’est particulièrement enquis des travaux de réalisation de la structure du premier dôme, alors que le second (plus grand) sera posé d’ici la fin novembre, parallèlement aux travaux de revêtement de la salle de prière.

En termes de gros œuvres, il reste la réalisation d’une passerelle reliant la mosquée à l’autoroute et la bâche à eau dont le socle sera coulé d’ici un mois, parallèlement au lancement des travaux de décoration.

A ce propos, le ministre de l’Habitat a insisté sur l’utilisation des matériaux produits localement, tout en précisant que le recours à l’importation ne se fera que pour les produits non fabriqués en Algérie ou fabriqués en quantités insuffisantes.

« En plus du choix de matériaux qui contribue à l’embelissement de l’édifice et son côté esthétique, il est important d’opter pour des matériaux assurant une plus grande longévité » à ce futur lieu de culte, a insisté le ministre.

« Une mosquée pareille est faite pour durer 4 à 5 siècles, pour cela nous devons choisir des matériaux qui dure dans le temps », conclut-il.

S’étendant sur plus de 20 hectares, la Grande mosquée d’Alger compte une salle de prière d’une superficie de 20.000 m², une esplanade et un grand minaret parmi les plus hauts au monde, outre une bibliothèque, un centre culturel, une maison du coran, des jardins, un parking, des bâtiments administratifs, de la protection civile et de sécurité ainsi que des espaces réservés à la restauration.

Ce projet se veut un pôle attractif à caractère religieux, culturel et scientifique conjuguant authenticité et modernité, à travers son style architectural exceptionnel.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine