AccueilActualitéInternationalBiden critique le gazoduc Russie-Allemagne, "mauvaise affaire pour l'Europe"

Biden critique le gazoduc Russie-Allemagne, « mauvaise affaire pour l’Europe »

- Advertisement -

Le vice-président américain Joe Biden estime que le gazoduc Nord Stream 2 avec la Russie est « une mauvaise affaire pour l’Europe », lors d’une conférence de presse le 25 août 2016 à Stockholm.

Le projet de gazoduc Nord Stream 2 du russe Gazprom vers l’Allemagne est une « mauvaise affaire pour l’Europe » car il risque de déstabiliser l’Ukraine, a affirmé jeudi à Stockholm le vice-président américain Joe Biden.

« De notre point de vue, celui des États-Unis, le gazoduc Nord Stream 2 est fondamentalement une mauvaise affaire pour l’Europe », a déclaré M. Biden lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre suédois Stefan Löfven.

« Je sais que vous allez l’examiner et l’ensemble de vos collègues également. L’Europe a besoin de sources diversifiées de gaz, et pas, d’après nous, du gazoduc Nord Stream 2 », a-t-il lancé à M. Löfven. « Et le fait d’asseoir une plus grande dépendance vis-à-vis de la Russie à ce moment-ci risque, je pense, je le sais même, de fondamentalement déstabiliser l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Ce projet de gazoduc via la mer Baltique, qui mettrait à l’écart l’Ukraine dans l’approvisionnement futur de l’Union européenne en gaz russe, divise les États membres de l’Union européenne. La Pologne et les pays baltes le combattent vigoureusement.

L’UE a importé de Russie un tiers du gaz qu’elle a consommé en 2014, et pour certains pays d’Europe de l’Est la part approche ou atteint les 100%.

La Commission européenne, selon laquelle cette voie par la Baltique risque de concentrer 80% des importations de gaz russe de l’UE, a promis d’examiner attentivement la conformité du projet aux règlements européens, notamment sur la concurrence.

Le président de Gazprom Alexei Miller en discussions à Vienne le 23 octobre 2015 avec des responsables du groupe autrichien OMV sur Nord Stream 2. Ce projet doit approvisionner l’Allemagne en gaz russe en contournant l’Ukraine
« Le gaz russe peut et doit être une partie du marché européen, mais il faut que ce marché soit ouvert, et concurrentiel », a estimé M. Biden, rappelant que « chaque pays en Europe peut, s’il le souhaite, acheter aux États-Unis du gaz naturel » liquéfié.

« Aucun pays ne devrait être en mesure d’utiliser l’énergie comme arme. Aucun pays ne devrait pouvoir utiliser l’énergie pour contraindre la politique d’autres nations », a affirmé le vice-président américain, dans une allusion à peine voilée aux coupures de l’approvisionnement en gaz russe subies par l’Ukraine.

Source : AFP

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine