Les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire signent l’accord « Open Skies »

Les Etats-Unis et la Côte-d’Ivoire renforcent leur coopération dans le domaine de l’aviation moderne. L’Ambassadeur des Etats-Unis, Terence McCulley et le ministre ivoirien des affaires étrangères Albert Toikeuse Mabri ont procédé ce mardi 16 Aout à la signature de l’ « Open Skies Agreement », un accord visant à approfondir les relations commerciales dans l’aviation civile entre les deux pays.

Cet accord qui prend « immédiatement effet » intervient après une série de négociations entre le Département d’Etat, du Transport et du Commerce des Etats-Unis et celui de la Côte-d’Ivoire. « C’est l’aboutissement d’années de travail et de négociations entre nos deux nations…j’attends avec impatience le jour où nos deux pays qui sont unis par de nombreuses valeurs communes, seront aussi unis par des vols directs » a commenté le diplomate américain.

Cette convention va permettre de lever les entraves, notamment  tarifaires qui pourront affecter la libéralisation du trafic aérien entre les deux pays. Elle offrira de nouvelles opportunités pour les services de transport aérien des deux pays et des avantages potentiels au profit des voyageurs et  des compagnies de transport aérien. Elle contribuera également au développement de certains secteurs ivoiriens dont le tourisme, l’hôtellerie et l’industrie.

Pour rappel, la Côte-d’Ivoire est l’un des 27 partenaires « Open Skies » des Etats-Unis en Afrique subsaharienne.

MDI Alger

Source :Agence ECOFIN

Bessa, Résidence la Pinède