AccueilLa uneL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et international rapportés par la presse

- Advertisement -

Dieselgate : la justice américaine pourrait poursuivre Volkswagen au pénal

Les autorités judiciaires américaines pourraient poursuivre le constructeur automobile allemand Volkswagen au pénal dans l’affaire des moteurs diesels truqués, a indiqué le Wall Street Journal.
D’après le quotidien économique américain, un porte-parole de Volkswagen a indiqué que le constructeur «coopérait avec les autorités judiciaires fédérales et locales, y compris le département de la Justice, et (que) nos discussions portent sur une résolution des questions encore en suspens». Il n’a toutefois pas commenté spécifiquement les informations du WSJ.
Selon le journal, qui cite des sources proches du dossier, les enquêteurs auraient découvert des preuves d’activités criminelles de Volkswagen et pourraient décider de lui infliger des pénalités financières.
Mais la justice pourrait également opter pour une solution de compromis sous la forme d’un «deferred prosecution agreement» c’est-à-dire un accord selon lequel, outre l’amende, le constructeur reconnaît des éléments qui lui sont reprochés et s’engage à ne plus commettre d’infractions similaires. En échange, les autorités renonceraient à le poursuivre au pénal.

Rapport sur le développement humain : l’Algérie gagne 10 places

L’Algérie a été classée en 2014 au 83e rang mondial sur 188 pays dans le développement humain, selon le rapport mondial 2015 du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) reprit par le Soir d’Algérie aujourd’hui. Le pays améliore ainsi son classement en gagnant dix places par rapport à l’année 2013 (93e place). Au niveau du continent africain, l’Algérie devance la Libye (94e), la Tunisie (96e), ou encore le Maroc (126e) place. Trois pays africains ferment le classement : Érythrée (186e), République centrafricaine (187e) et le Niger (188e), écrit le quotidien qui indique que le rapport rassemble de façon quasi-exhaustive et analyse les données sur les secteurs de la santé, de l’éducation et de la formation, de l’emploi et des dispositifs de création d’emplois, des activités et des revenus, et de la participation sociale.
Le Soir d’Algérie rappelle que Cristina Amaral, Représentante du Pnud en Algérie avait indiqué que les progrès du développement humain de l’Algérie sont incontestables puisque elle s’est hissée à la 83e place du classement mondial (sur 188 pays), dans le groupe des pays à développement humain élevé, et précise également que le portefeuille de programmes de développement du Pnud en Algérie s’articule autour de cinq grands thèmes prioritaires : le développement humain et la lutte contre la pauvreté ; la consolidation de la bonne gouvernance, y compris l’égalité entre les genres ; l’Energie et la préservation de l’environnement ; la prévention des catastrophes naturelles ; l’autonomisation des femmes.

Devises : Où sont les bureaux de change ?

Si c’est El Moudjahid qui le dit, c’est que c’est le gouvernement qui le pense. Le quotidien public nous rappelle ce matin que marché informel, notamment celui de la devise, constitue toujours un frein réel pour le développement de l’économie nationale.
Il faut le dire car en dépit des multiples tentatives des pouvoirs publics pour éradiquer ce marché, les efforts sont restés vains, écrit le quotidien. Pis, cette banque parallèle évolue en faisant fi des décisions officielles.
Contacté par le journal, Mohamed Bakalem, chef de Division des études économiques au CNES, a insisté sur la nécessité de mettre fin à ce phénomène qui constitue aujourd’hui un obstacle pour le développement de l’économie nationale. Aussi, il insistera sur la nécessité d’accélérer la création de bureaux de change qui sont un moyen efficace pour lutter contre ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, et de faire profiter les banques des énormes sommes de devises, qui sont échangées sur ce marché noir, et de canaliser également a-t-il ajouté, ces devises.

Le prix du pétrole poursuit sa « timide » hausse

Les prix du pétrole gagnaient du terrain hier en fin d’échanges européens, poursuivant sur leur lancée de la semaine dernière, après des spéculations quant à un prochain accord sur un gel de la production. L’information est rapportée par l’Econews qui indique que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 48,15 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,18 dollar par rapport à la clôture de vendredi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en septembre prenait 1,14 dollar, à 45,63 dollars.
D’après des analystes chez PVM, la hausse durant la seconde moitié de la semaine dernière se poursuivait et la progression est fondée sur des mots plutôt que sur une action. Les cours ont été soutenus la semaine dernière par la perspective d’un accord entre les grands producteurs pour limiter la production afin de soutenir les prix, après l’annonce de la tenue d’une réunion informelle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) fin septembre à Alger.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine