HomeActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et international rapportés par la presse

OPEP : à quoi servira la réunion d’Alger ?

Le Soir d’Algérie est revenu ce matin sur la future réunion de l’OPEP qui aura lieu à Alger et sur les attentes qu’elles suscitent de part et d’autres. L’Algérie accueillera à la fin septembre le Forum international de l’énergie et le président de la Conférence de l’Opep, Mohammed bin Saleh Al-Sada a indiqué, écrit le journal, que les pays membres de l’Opep devraient se réunir en marge de ce Forum. Les prix du pétrole ont nettement rebondi après cette annonce, mais pour combien de temps ? S’interroge le Soir qui affirme qu’il s’agirait d’une réunion informelle, ce qui signifie qu’elle ne serait pas décisionnelle. Certes, l’Opep pourrait convoquer une réunion extraordinaire de la Conférence «d’ici à la fin novembre» mais le président du cartel pense que c’est un scénario «très peu probable» poursuit le journal qui rappelle que cette annonce a fait remonter, tout juste après, les prix du baril à près de 45 dollars pour le Brent.

L’Algérie fabriquera ses propres hélicoptères

L’Algérie, en partenariat avec le groupe italien Leonardo-Finmeccanica SPA, va produire des hélicoptères de marque AgustaWestland sur le site d’Aïn Arnat, à Sétif, écrit le site d’actualités en ligne afrik.com qui précise que le vice-ministère algérien de la défense nationale, a annoncé la signature d’un protocole d’accord de partenariat industriel et commercial avec le groupe italien Leonardo-Finmeccanica SPA, portant production d’hélicoptères. Les parties à ce protocole ont convenu dès cette année de créer une société commune Algéro-italienne dédiée à la fabrication d’hélicoptères légers et moyens sur le site industriel d’Aïn Arnat.
Selon afrik.com, cette nouvelle usine vise à redynamiser l’industrie nationale, et le développement des fabrications militaires afin de contribuer au progrès national.

L’Italie négocie avec l’Europe pour relancer son économie

L’Italie est à la recherche d’une nouvelle entente avec l’Union européenne pour relancer son économie en panne avec la mise en place d’un budget expansionniste en 2017, a indiqué ce matin le quotidien économique français la Tribune qui a reprit les propos du ministre italien du développement économique. Les propos de Carlo Calenda, interviennent trois mois après que Rome se soit vu accorder une marge de manœuvre « sans précédent » sur son budget 2016 et que la Commission européenne lui ait enjoint de resserrer sa politique budgétaire l’année prochaine, écrit la Tribune qui précise que le ministre s’exprimait au lendemain de la publication par Eurostat d’une note montrant que l’économie italienne n’a pas réussi à se développer entre le premier et le deuxième trimestre de cette année. Les analystes prévoient que le gouvernement va maintenant devoir réviser à la baisse ses prévisions de croissance de 1,2 % cette année et de 1,4 % en 2017, avec un effet d’entraînement sur ses plans de réduction du déficit budgétaire.

Baisse du temps d’attente des navires au Port d’Alger

Le site électronique du quotidien el Khabar nous apprend ce matin que la moyenne d’attente des navires commerciaux au port d’Alger qui représente à lui seul 70% des échanges commerciaux de l’Algérie à baissé durant le premier trimestre de l’année 2016. Selon el Khabar, le délai d’attente a reculé à 2 jours en 2016 contre un peu plus de 3 jours à la même période de l’année précédente. D’après le journal, ce sont les navires de transport de céréales qui enregistrent le plus grand recul avec en moyenne 10 jours et ce grâce à l’entrée en service de la ligne de chemin de fer numéro 85.
En revanche poursuit le site d’actualités en ligne, les délais d’attente ont augmenté pour les pétroliers et méthaniers, et le nombre de passagers transitant par le port à reculé à environ 18500 passagers au premier trimestre 2016 contre 20500 en 2015 soit une baisse de 9%.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine