AccueilActualitéNationalTourisme : Simplification des conditions d’octroi du visa

Tourisme : Simplification des conditions d’octroi du visa

- Advertisement -

Selon l’indice de compétitivité du secteur des voyages et du tourisme établi par le Forum économique mondial (World economic forum, WEF), plus connu médiatiquement sous l’appellation de Forum de Davos, du nom de la station de sports d’hiver suisse où il se tient annuellement depuis 1971, « les visas constituent un obstacle majeur à l’afflux de touristes étrangers » dans les pays qui les exigent. Dans le même temps qu’ils tirent vers le bas l’indice précité de compétitivité de leur secteur des voyages et du tourisme.

Et, dans la foulée, leur position dans le classement mondial, établi annuellement par le Forum de Davos, relatif à une telle compétitivité. Une situation qui est celle de notre pays. Pointant, selon les données de 2015, à la 123ème place, sur un total de 140 pays, loin derrière le Maroc (62ème) et la Tunisie (79ème), l’Algérie n’a accueilli, l’année en question, qu’un peu plus d’un million de visiteurs étrangers.

Le lien de cause à effet entre ces deux phénomènes : les visas comme obstacle à la venue de visiteurs étrangers et le caractère dérisoire (pour un pays comme l’Algérie) du nombre de ceux effectivement reçus, semble, à en croire Oxford Business Group, avoir été (enfin) établi par les autorités algériennes. Selon une analyse sur le secteur du tourisme en Algérie, publiée à la fin du mois de juillet 2016 sur le site officiel de ce centre d’études et d’analyses britannique, d’envergure internationale, spécialisé dans les questions économiques, ces dernières sont, en effet, décidées à simplifier les conditions d’octroi du visa à toute personne étrangère souhaitant, pour une raison ou une autre, se rendre en Algérie.

Oxford Business Group explique cette « prise de conscience » des autorités algériennes par leur volonté clairement affichée d’aller rapidement vers une économie moins dépendante des hydrocarbures. Dans laquelle le tourisme, un secteur créateur d’emplois par excellence, aura une place de choix.

L’importance qu’accordent désormais les pouvoirs publics au tourisme et à son développement transparaît nettement dans celle des projets en cours de réalisation qui visent à porter, à l’horizon 2030, les capacités d’accueil nationales, actuellement de 100 000 lits, à 500 000 lits. Mais également dans la politique de formation des personnels qualifiés dont a besoin le secteur, qu’ils ont mis en œuvre depuis quelques temps. Et dont le fleuron est incontestablement la réalisation, en partenariat avec la célèbre Ecole Hôtelière de Lausanne, en Suisse, de l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie et de Restauration d’Aïn Benian, dans la wilaya d’Alger.

Mourad Bendris

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine