Prix national de l’innovation pour les PME : La Deadline pour le 15 septembre 

prix national de l’innovation

La date limite du dépôt des dossiers de candidature à la 8éme édition du prix national de l’innovation pour les PME est fixée au 15 septembre prochain.

Un rappel du Ministère de l’Industrie et des Mines afin d’encourager les petites et moyennes entreprises à participer avec leurs innovations vu que ce prix s’est installé dans une tradition, ces dernières années qui ont vu les entreprises redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour progresser et assurer leur pérennité dans un marché constamment en mutation.

Selon le communiqué du Ministère de l’Industrie « l’innovation est de plus en plus une activité organisée au sein des entreprises ; elle est structurée autour de groupes de travail, de panel d’experts et de réseaux de l’innovation » en poursuivant que « les entreprises les plus avancées utilisent l’innovation pour mettre en œuvre des produits et des processus à forte valeur ajoutée en direction de leurs marchés et accéder, ainsi, à un meilleur positionnement concurrentiel et donc à une meilleure compétitivité ». C’est ainsi que « le contexte actuel, chaque jour plus exigeant, pousse nos  entreprises  à intégrer l’innovation dans leur démarche stratégique ». C’est dans cette optique que le ministère de l’Industrie entend apporter « l’appui à l’innovation dans nos PME en lançant cette année 2016 la huitième édition du Prix National de l’Innovation pour les PME ».

Le département de Bouchaouareb qui assure l’organisation et la gestion du prix précise que « l’objectif  du Prix National de l’Innovation vise à appuyer l’innovation et l’usage de la R&D dans  nos PME pour améliorer leur compétitivité. Il récompense et encourage les PME activant dans l’industrie, les services à l’industrie dont  les TIC ayant réalisé des innovations de produits, de process ou d’organisation pour les amener vers l’excellence ».

Dans l’exposé des motifs, le ministère explique que « la participation est une démarche qui améliore la compétitivité. Cela a pour effet de renforcer l’image de marque de l’entreprise, de  motiver et impliquer les cadres universitaires qui évoluent au sein de l’entreprise et faire connaître aux clients les innovations du produit, process ou dans l’organisation ».

Parmi les conditions de participation : Une  copie  du  statut  portant création  de l’entreprise ; Une fiche technique de l’entreprise ;Une fiche technique synthétique sur l’innovation  proposée pour le prix ; L’origine et la référence de l’innovation réalisée ; Un document faisant ressortir les avantages technologiques et économiques de l’innovation .

Le ministère  indique que « le Prix, décerné pour l’année 2016, consiste en l’octroi de médailles, d’attestations de mérite et de récompenses pécuniaires de la meilleure entreprise innovante.  Les montants du prix sont fixés par l’article 3 du décret exécutif 08-323 du 14 octobre2008 et sont comme suit : 1.000.000 DA  pour le 1er lauréat, 800.000 DA pour le 2ème lauréat, 600.000 DA pour le 3ème lauréat ».

Journée portes ouvertes MDI Business School Alger