AccueilActualitéNationalExploitation des Hydrocarbures: Attribution de deux sites miniers à ALNAFT

Exploitation des Hydrocarbures: Attribution de deux sites miniers à ALNAFT

- Advertisement -

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures ALNAFT a bénéficié de   deux titres miniers pour les activités de recherche et d’exploitation des hydrocarbures. C’est ce qui ressort du décret exécutif qui vient de sortir au journal officiel.

Les activités de recherche concernent les périmètres dénommés Ahara Est (blocs : 209, 210 et 235) : d’une superficie de 10 852,26 km2 et situé sur les territoires des wilayas de Ouargla et d’Illizi, et Chelliff Est (blocs : 104a, 119a, 136a, 137a, 135a, 117 et 133b) : d’une superficie de 24.716,08 km2, situé sur les territoires des wilayas de Chlef, Tissemsilt, Ain Defla, Médéa, Djelfa, Tiaret, Bouira et M’sila.

Le décret précise que les périmètres de recherche et d’exploitation des hydrocarbures, objet de ces titres miniers, sont définis en joignant successivement les points dont les coordonnées géographiques sont jointes dans les annexes de ce décret.

Notons que dans le cadre de ses missions de gestion et de développement du domaine minier hydrocarbures, l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures « ALNAFT » assume, depuis l’installation de son Comité de Direction en novembre 2005, son rôle de puissance publique auprès des contractants opérant ou désirant investir en Algérie.

Rappelons que des mutations sont intervenues dans le dispositif institutionnel, législatif et réglementaire régissant les activités d’hydrocarbures, à travers notamment la promulgation de la loi n° 05-07 du 28 avril 2005, modifiée et complétée, relative aux hydrocarbures instituant l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures « ALNAFT ».

La réglementation en question a consacré le principe de séparation du rôle de l’Etat en tant que propriétaire du domaine minier hydrocarbures, de promoteur des investissements et de protecteur de l’intérêt général, de celui de l’entreprise publique, opérateur économique et commercial, chargée désormais de la création de richesse et de plus value.

Aussi, l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures « ALNAFT » a été créée, avec comme objectif essentiel de veiller aux intérêts stratégiques de l’Etat à travers l’exercice d’un certain nombre de missions qui mettent en exergue une nouvelle culture en matière de gouvernance du secteur des hydrocarbures.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine