HomeActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Kiabi pour la première fois en Algérie

C’est le Soir d’Algérie qui donne l’info ce mardi. Le français Kiabi compte ouvrir, pour la première fois en Algérie, un point de vente de ses produits. Le numéro 1 français de l’habillement a, en effet, inscrit l’Algérie dans le lot du Portugal, la Belgique et les Emirats arabes unis où il compte inaugurer, au courant de l’année en cours, des magasins, précise le journal. A Alger, il compte rivaliser avec la chaîne Zara, qui réalise le chiffre d’affaires le plus important.

La crise s’étend au secteur de l’eau

El Moudjahid est revenu ce mardi sur la nouvelle stratégie des pouvoirs publics pour économiser l’eau. Le journal nous apprend que le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali, a lancé, hier depuis Bouira, un nouveau dispositif pour l’économie de l’eau et la lutte contre le gaspillage de ce liquide vital, précisant qu’il a été déployé sur le terrain des brigades de surveillance relevant de l’Algérienne des eaux (ADE), à travers les grandes villes du pays.
El Moudjahid précise que ces brigades sont actuellement installées, dans un premier temps, au niveau des grandes villes avant qu’elles soient généralisées et mises en place dans 44 wilayas où l’ADE gère l’économie de l’eau.

Le FCE s’allie au Washington Post

L’Expression revient ce mardi sur cette alliance inattendue entre le patronat et le plus grand quotidien de la capitale américaine pour promouvoir la destination Algérie en matière d’investissements. Dans le cadre de la préparation d’un rapport sur l’investissement en Algérie en partenariat avec l’un des plus puissants journaux dans le monde, en l’occurrence, le Washington Post, True Media a sollicité le FCE pour faire partie du projet dans l’objectif de valoriser la destination Algérie au niveau international, écrit le quotidien qui précise que cette coopération sera consacré à la promotion de l’économie et du marché algériens. Ce rapport de 12 pages sera publié également dans l’édition digitale de The Washington Post qui cumule 49 millions de visiteurs/mois. Un tiré à part de luxe sera distribué à l’occasion de l’événement économique des plus importants du calendrier économique mondial, à savoir la réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale qui aura lieu à Washington du 7 au 9 octobre 2016», précise le communiqué.

Douanes algériennes: baisse des saisies durant le 1er semestre 2016

Le site d’actualités Maghreb Emergent est revenu sur le nombre et les quantités des saisies douanières (drogue et carburant) qui auraient nettement diminué durant le premier semestre 2016 par rapport à la même période de 2015, à la faveur de l’intensification des efforts en matière de lutte contre la contrebande.
Ainsi écrit ME, 43 opérations de saisies de drogues ont été enregistrées par les services douaniers durant le premier semestre 2016 contre 53 opérations à la même période de 2015 et dont la majorité a été réalisée par la Direction régionale de Tlemcen.
Maghreb Émergent ajoute également qu’entre début janvier et fin juin, 4.103,48 kg de kif traité ont été saisis par les Douanes contre 6.528,86 kg durant la même période de 2015.

Comment une victoire de Donald Trump pourrait faire grimper les cours de l’or

Le quotidien économique français Les Échos est revenu dans sa dernière édition sur l’aspect économique de la campagne électorale pour la présidentielle américaine. D’après le journal, la politique du milliardaire risque d’affaiblir l’économie américaine et créer de l’incertitude, selon plusieurs observateurs.
Et Les Échos de s’interroger, une installation de Donald Trump à la Maison-Blanche peut-elle ramener les cours de l’or proches de leur pic historique ? C’est ce qu’avance la banque ABN AMRO dans une étude récente sur le possible impact du vote américain.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine