AccueilActualitéInternationalPétrole: Une production record de l’Opep en juillet

Pétrole: Une production record de l’Opep en juillet

- Advertisement -

La production pétrolière des pays membres de l’OPEP a atteint un record pour ce mois de juillet soit 33,41 millions de barils par jour, selon une étude effectuée par Reuters rapportée par l’Agence Ecofin. Au mois de juin dernier, la production de l’Opep avait déjà atteint des niveaux record, s’élevant à 33,31 millions de barils

Cette hausse de la production est due, selon la même étude à « une amélioration du rendement au Nigéria et en Irak, et renforcée par la politique de l’Arabie Saoudite qui consiste à toujours produire plus afin de gagner plus de parts de marché. La production du pays a, d’ailleurs, atteint un niveau record selon le document publié par l’agence de presse ».

The graduate Fair

Cette situation intervient au moment où les prix du pétrole connaissent une baisse durant ces derniers jours pour descendre jusqu’à 42 dollars le prix du baril sur la majorité des marchés mondiaux, après avoir atteint 53 dollars il y a quelques jours. Les chiffres hebdomadaires du département américain de l’Energie (DoE) sont venus confirmer les craintes des analystes, avec un gonflement des stocks de brut et d’essence aux Etats-Unis.

Avec de tels résultats, les investisseurs, déjà sceptiques, doutent de plus en plus d’un rééquilibrage du marché au second semestre.

Dans une note publiée la semaine passée, la banque américaine Morgan Stanley assure de son côté que les cours de l’or noir pourraient redescendre à 35 dollars le baril.

Plus optimiste, l’Opep dans son dernier rapport a parlé de rééquilibrage du marché pétrolier qui se poursuivra en 2017, avec une demande mondiale qui continuera à croître face à une production d’or noir toujours déclinante dans les pays n’appartenant pas à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Les conditions de marché contribueront à éliminer les stocks de pétrole globalement excédentaires en 2017, a relevé l’Opep dans son rapport mensuel publié à Vienne.

 Synthèse Imène A. 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine