L’Algérie sera présente au Global Village de Dubaï 2016-2017

Global village

Le ministère délégué chargé de l’Artisanat a annoncé la participation de l’Algérie  à la 21e édition de la manifestation « Global Village (Village Mondial) qui aura lieu de novembre 2016 à avril 2017 à Dubaï (Emirats arabes unis). Selon le communiqué du  ministère « la participation de l’Algérie à cet évènement sera une occasion pour faire connaître les produits de l’artisanat national, établir des contacts avec des artisans de différents pays et promouvoir la destination Algérie ».

Le communiqué précise, que « c’est la première fois que l’Algérie prendra part à cette manifestation avec 100 artisans dont la participation sera financée entièrement par des entreprises algériennes privées pour soutenir les exportations des produits de l’artisanat ».Le département de l’artisanat a indiqué  que « la participation de l’Algérie s’inscrit dans le cadre de la politique nationale visant la diversification de l’économie nationale hors hydrocarbures ».  C’est ainsi, a-t-on ajouté que  « l’orientation vers l’économie de marché a promu, au rang de priorité, le rôle des secteurs générateurs d’emplois et créateurs de valeur ajoutée, dont l’Artisanat et les métiers ». Outre la promotion et la préservation du patrimoine, la politique engagée dans ce secteur vise à en faire un secteur pourvoyeur de devises.

Selon les statistiques du ministère du tourisme et de l’artisanat, « la réalisation des objectifs de la stratégie 2003-2010 a permis en matière de création d’activités artisanales d’atteindre le chiffre de 185.000 activités artisanales à fin 2010.Cette évolution s’est traduite par une hausse considérable du nombre de postes d’emplois crées: Alors qu’il n’était que de 160.000 emplois en 2003, il a atteint les 370.000 emplois en 2010 ».

Quant à la mise en œuvre des plans annuels de promotion des produits de l’artisanat traditionnel et d’art de 2003 à 2010, « elle a permis de faciliter leur placement dans les marchés national et international. A ce titre le chiffre d’affaires des exportations pour les deux années 2007 et 2008 a enregistré un montant avoisinant le 1 milliard de dinars ».Cependant, en dépit de cette amélioration, les résultats demeurent en deçà des potentialités que recèle ce secteur.

La participation à des manifestations à l’échelle internationale est susceptible de faire connaitre les produits nationaux qui sont restés longtemps méconnus. A rappeler que parmi, les axes stratégiques du développement de l’Artisanat  à l’horizon 2020, figurent la promotion de l’emploi, l’amélioration de la production et la promotion de la compétitivité, la satisfaction des besoins de la population, l’intégration économique et sociale, le développement de l’entreprenariat, le développement de l’exportation et enfin la  sauvegarde des activités en voie de disparition.